Estaing. Los Caminaïres sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

Abonnés
  • Les randonneurs devant l’église de Nasbinals.
    Les randonneurs devant l’église de Nasbinals.
Publié le
CORRESPONDANT

Mercredi 22 mai, les randonneurs de l’association Los Caminaïres de l’Olt al Dourdou ne se sont pas fait prier pour répondre à l’invitation de leur présidente, Régine Dereumaux, pour accompagner l’association des Amis du Chemin de Saint-Guilhem, sur la portion Nasbinals – Saint-Chély-d’Aubrac. Des marcheurs de la Retraite sportive d’Espalion s’étaient joints au groupe.

Pour fêter les dix ans de cet itinéraire pédestre de 240 kilomètres, qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert et qui passe en Lozère, Aveyron, Gard et Hérault, les responsables de l’association avaient décidé d’effectuer le parcours ponctué d’animations proposées par les offices de tourisme, les prestataires, les associations ou les collectivités.

À Nasbinals, le soleil était au rendez-vous dans le ciel et dans les cœurs de la cinquantaine de randonneurs présents ; une balade des plus agréables et riche en échanges et anecdotes. La pause casse-croûte à Aubrac fut l’occasion de présenter le personnage de Guillaume d’Orange, cousin de Charlemagne, héros d’une chanson de geste La chanson de Guillaume redoutable soldat qui fonda à la fin de sa vie l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert avant d’être canonisé sous le nom de Saint-Guilhem. De son côté, Régine Dereumau a présenté son association, son fonctionnement et les activités organisées en son sein.

À l’arrivée à Saint-Chély-d’Aubrac, les organisateurs avaient bien fait les choses enchaînant visite guidée de la commune, participation à un atelier de coutellerie et initiation au jeu de quilles avant de partager le verre de l’amitié offert par la commune.

Ce passage sur un tronçon de la partie aveyronnaise du chemin fut des plus réussis et restera, aux dires des membres des Amis du Chemin de Saint-Guilhem, un moment inoubliable de cet anniversaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?