challenge écoles de quilles

Quilles de huit : du cœur à l’ouvrage pour séduire les jeunes Aveyronnais

Abonnés
  • Des actions sont menées pour enrayer la baisse du nombre de jeunes licenciés.
    Des actions sont menées pour enrayer la baisse du nombre de jeunes licenciés. Repro CPA -
Publié le / Modifié le S'abonner

Alors qu’on approche de la fin du championnat pour les petits quilleurs, focus sur les moyens mis en œuvre par les dirigeants pour enrayer la baisse des licenciés.

Alors qu’elles ont atteint le pic d’un demi-millier de licences en 2010, les écoles de quilles ont ensuite amorcé une décennie un peu plus morose.

En cause ? L’évolution du nombre de licenciés chez les 8-12 ans. En effet, en l’espace de quelques années, les écoles de quilles se sont dépeuplées de près de 20 % de leurs effectifs, passant de 509 pratiquants en 2010, à 393 en 2019. Mais depuis une paire d’années, les responsables, Alexandre Puech et Xavier Ramon notent enfin une accalmie dans cette inquiétante dégringolade.

De l’avis des instances dirigeantes, la création de la catégorie "Débutants" n’y serait pas étrangère. Ce groupe rassemble les enfants, qui comme son nom l’indique, jouent pour la première année, mais aussi ceux qui sont là depuis plus d’une saison mais dont les quilles leur donnent encore du fil à retordre. Une catégorie disputant son championnat à elle, en ne disputant pas des parties classiques, mais des exercices d’apprentissage inspirés de la quille d’or, concoctés par le conseiller technique, Vincent Bousquet.

Série d’exercices

Ainsi, chaque vendredi soir lors des plateaux, ils s’exercent d’abord durant une dizaine de minutes à la quille où seule la "bonne" reste quillée par exemple. Les enfants enchaînent ensuite les dix autres minutes sur des exercices pour la maîtrise de la boule. À la fin des quatre plateaux que compte le championnat, et afin de récompenser les joueurs de cette catégorie, les organisateurs leur remettent une quille marquée d’une couleur symbolisant leur progression. Une soustraction entre le score le plus haut et le plus bas détermine ainsi la couleur (+3 à +7 : jaune, +8 à +14 : orange, +15 et au-delà : rouge).

Pour sa première année, la catégorie "Débutant" accueille 52 jeunes pousses. Pour ces mêmes novices, est né le challenge Intersport qui récompense les meilleurs joueurs nés en 2011. À cette nouveauté, s’ajoute la création en fin d’année dernière du "Noël des petits quilleurs", organisé par le comité sportif Aveyronnais, accompagné par l’association "Les amis de quilles" et plusieurs sponsors privés, où 80 petits enfants ont répondu à l’appel de la générosité. Une journée sous le signe de la bonne action où chacun des enfants a amené un jouet ou un livre au profit des Restos du Cœurs. La recette a été remise à l’association "Jeunes diabétiques de l’Aveyron". L’opération sera reconduite à la mi-novembre, toujours sous le quillodrome de Campuac, avec cette fois-ci l’association "Au pays des loupiots", qui œuvre pour améliorer les conditions des enfants hospitalisés.

Terrains réservés le vendredi soir

Des opérations qui viennent en plus des initiations et autres démonstrations que peuvent réaliser Vincent Bousquet et les différents instructeurs et éducateurs tout au long de l’année dans les écoles du département et notamment la journée USEP qui se tient ce jour. Une répétition générale pour le club de Moyrazès avant d’accueillir le challenge départemental par équipes samedi, soutenu par le conseil départemental de l’Aveyron. Et afin d’intégrer encore un peu plus les futurs champions, les dirigeants pensent déjà à l’idée d’inciter les clubs organisant les amicaux du vendredi soir, à leur réserver des terrains, à l’image de ce que peuvent faire les clubs de Magrin et Marcillac avec les challenges Francis Enjalbert et Alain Delmas.

Challenge à Moyrazès ce samedi

Le challenge départemental par équipes des écoles de quilles se déroule ce samedi à Moyrazès. En voici le programme :
. 9h30 : poussines / poussins ;
. 11h : benjamines / benjamins
. 14h : poussines / poussins (meilleures équipes)
. 15h30 : benjamines / benjamins (meilleures équipes)
. 17h : remise des récompenses
 

Damien Calmels
Réagir