Culture et Loisirs

Rodez : Archie Shepp et Lionel Suarez pour fêter le Siècle Soulages

  • Les élus attendent du monde pour ces rendez-vous inédits. s.o.
    Les élus attendent du monde pour ces rendez-vous inédits. s.o. S.O. -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

En septembre et octobre, Rodez Agglo invite d’immenses artistes pour fêter le Siècle Soulages.

Le Siècle Soulages se jouera comme une partition, à compter de la rentrée prochaine. Il sera à la fois musical et "théâtral". En effet, pour souffler les 100 bougies de l’artiste Pierre Soulages, Rodez Agglomération a programmé trois dates.

Les réjouissances débuteront par les lettres musicales de Lionel Suarez, le célèbre accordéoniste d’origine aveyronnaise, a invité l’actrice Clotilde Courau. Les deux artistes interpréteront des extraits du texte de Christian Bobin. L’écrivain et admirateur de Pierre Soulages lui a consacré un livre intitulé "la nuit du cœur". Un ouvrage, où ce poète raconte son coup de foudre et sa découverte des vitraux de Conques.

Pour ce spectacle inédit, les places sont limitées. Il est préférable de réserver.

Le musicien Lionel Suarez invitera également Michel Vuillermoz, pour des lectures, dans un autre registre. "Les deux artistes se rencontrent pour la première fois pour une lecture dédiée, à la pensée du maître de l’Outrenoir ", explique Sarah Vidal, élue adjointe à la culture.

Les deux artistes mettront en scène "une réflexion sur l’art, sur la place de l’artiste, et sur le besoin de créer…", souligne l’édile.

Par ailleurs, les amateurs de jazz pourront se faire plaisir, sur la musique de l’immense Archie Shepp et son quartet, le 25 octobre. "On sait que Pierre Soulages aime le jazz et que Archie Shepp aime Pierre Soulages. Quand on lui a demandé de venir, l’artiste américain a répondu oui, de suite", souligne Michel Cosson.

Le musicien américain, âgé de 82 ans, a joué avec les plus grands de ce monde, notamment Cécile Taylor et Jonh Coltrane…

Archie Shepp, également pianiste et clarinettiste, s’est fait connaître à ses débuts pour ses prises de position politiques.

Dans les années 60, il a âprement pris la défense des Afro-américains et contre leur traitement.

Ce virtuose du saxophone (alto et soprano), a été l’un des fondateurs du free-jazz.

En France, il a joué à Paris, au club du Chat qui pêche, alors qu’il avait une vingtaine d’années. Dans sa quête universelle, il a élargi son expérience en se produisant avec Brigitte Fontaine, Rocé ou Nekfeu….

Rendez-vous le 25 octobre, à 20 h 30 à l’Amphi (tarif 30 à 35 €).

À noter que pour ces trois spectacles, il faut réserver soit à l’office du tourisme, soit à l’Amphi, soit directement sur les sites. Les spectacles avec Lionel Suarez coûtent 10 €. "Nous avons souhaité des tarifs accessibles à tous", a souligné Jean-Michel Cosson, en charge de la culture à Rodez Agglo, initiateurs de ces trois événements.

Salima Ouirni
Réagir