Salles-la-Source. Un "voyage indiscret" avec Jacques Molénat, journaliste d’investigation

  • L’ancien journaliste, Yves Garric, a animé la soirée et questionné son confrère Jacques Molénat.
    L’ancien journaliste, Yves Garric, a animé la soirée et questionné son confrère Jacques Molénat.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est pour un voyage vers une destination peu courante que s’est embarqué le public de la dernière soirée organisée par "Ranimons la cascade !", le 7 juin dernier. L’association a reçu Jacques Molénat, journaliste d’investigation de Montpellier et auteur d’un récent ouvrage "Voyage indiscret dans la franc-maçonnerie du Midi". Il y a collecté une trentaine d’années de recherches sur ce sujet.

"Les gens sont intéressés car ce n’est pas un sujet fréquemment traité. Moi-même, ce n’est qu’à 73 ans que j’ai pu publier ce livre tant les informations sont difficiles et longues à obtenir. Mais les francs-maçons que je connais ont fini par comprendre que je n’étais ni un ennemi, ni un adepte et peu à peu les langues se sont déliées… Il est vrai que ce sujet qui véhicule beaucoup de fantasmes, probablement liés au secret d’appartenance auquel s’engagent les initiés…"

Le public s’est montré particulièrement intéressé, parfois un peu effrayé et de nombreuses questions ont fusé.

L’intervenant s’est efforcé d’y répondre en illustrant son propos de nombreuses anecdotes puisées dans différentes villes de la région. Sans tabou mais avec prudence, il n’a pas omis de parler du fonctionnement de certains réseaux affairistes qui gangrènent souvent cette institution.

Pour l’association organisatrice, cette soirée entre dans un projet de marquer le neuvième anniversaire de leur mobilisation pour la cascade qui culminera par un rassemblement devant la préfecture le 22 juin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?