Actu

Communauté de communes : un service de déchetterie mobile a été mis en place

  • Les habitants ont pu déposer leurs déchets et échanger.
    Les habitants ont pu déposer leurs déchets et échanger.
Publié le / Modifié le S'abonner

Le Smictom-Nord-Aveyron (SNA) est la collectivité compétente en matière de collecte des déchets sur le Nord-Aveyron. Les communautés de communes Lot et Truyère et Aubrac, Carladez et Viadène ont confié l’exercice de cette compétence au SNA pour assurer un service de proximité, de qualité, équitable dans le respect des dispositions légales réglementaires. Sur ce territoire de 30 000 habitants beaucoup d’entre-eux sont éloignés des huit déchetteries du SNA. Aussi pour résoudre ce problème qui affecte les campagnes, un service de "déchetterie mobile" a été mis en place. Afin de proposer un service performant, le SNA a fait le choix d’investir dans un équipement adapté et fonctionnel. Cet investissement d’un montant de 116 925 € hors taxes a été subventionné à hauteur de 50 % (40 % pour l’État et 10 % pour le Conseil départemental). La déchetterie mobile acheminée et gérée par un agent du SNA, stationne une journée sur un site. Elle possède les mêmes fonctions qu’un équipement fixe. Ses caissons accessibles en voiture permettent de différencier : les encombrants, le bois, la ferraille, les déchets d’équipements électriques et électroniques, mobilier, cartons…

La déchetterie mobile vise à réorienter ces déchets vers une filière de traitement "propre", à créer un moment d’échange avec les habitants pour les sensibiliser à la gestion et au tri des déchets et ainsi à améliorer le service rendu au public en zone rurale.

Thérondels a été la première sortie de la déchetterie mobile le samedi 25 mai où 60 mètres cubes de déchets ont été réceptionnés pour 44 passages. À cette occasion la mairie a offert un composteur de 400 litres aux dix premiers usagers munis de leur badge.

CORRESPONDANT
Réagir