Cinéma

Des anciens des studios Ghibli vont produire un court métrage animé pour les JO de Tokyo 2020

  • Les Jeux olympiques d'été de Tokyo se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020.
    Les Jeux olympiques d'été de Tokyo se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020. Charly TRIBALLEAU / AFP - Charly TRIBALLEAU / AFP
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Alors que la capitale nippone accueillera les Jeux olympiques d'été en 2020, le Comité international olympique a commandé un court métrage animé pour porter ses valeurs. Un projet confié à des anciens du mythique studio Ghibli attendu pour le printemps 2020, a-t-on appris lors d'une conférence au Festival du film d'animation d'Annecy. Une première pour cette compétition mondiale qui veillera à éveiller l'amour des jeux en particulier chez les enfants.

Le studio Ponoc, fondé par un ancien collaborateur du studio Ghibli, va produire un court métrage animé pour les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020, a-t-on appris à l'occasion du 43e Festival du film d'animation d'Annecy dédié Japon, ce mardi 11 juin 2019.

Commandé par le Comité international olympique (CIO), l'animé devra porter les valeurs olympiques à savoir l'excellence, l'amitié et le respect. Le projet est attendu pour le printemps 2020 avant le début des jeux qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août 2020 au pays du soleil levant. Il s'agira du premier événement de ce genre dans le cadre des Jeux olympiques. Le court métrage animé pourra être utilisé dans le futur, notamment à l'occasion des prochains jeux dans d'autres villes hôtes. 

"Je veux faire un film qui rendra les Jeux olympiques fascinants pour les enfants. Un genre de monde que nous voulons voir à la fin de toute cette compétition, même au-delà des Jeux olympiques, sera un thème majeur.", a déclaré Yoshiaki Nishimura, fondateurs et producteur du studio Ponoc lors d'une conférence de presse au Festival du film d'animation d'Annecy.

"Alors que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 approchent, nous voulions explorer le domaine de l'animation comme un moyen créatif pour exprimer les valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié.", a expliqué Francis Gabet, directeur de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP).

"Nous sommes ravis de relever le défi, ensemble avec FOCP, pour créer un magnifique animé dessiné à la main qui parlera au monde, et en particulier aux enfants, les encourageant à saisir la vie avec un état d'esprit paisible et tolérant dans leur coeur, malgré les difficultés auxquelles ils pourront faire face.", a poursuivi Yoshiaki Nishimura.

Yoshiaki Nishimura travaillait précédemment avec Hayao Miyazaki pour Ghibli, notamment sur "Le Château ambulant", ainsi que "Le Conte de la princesse Kaguya" et "Souvenirs de Marnie", nommé aux Oscars 2016 pour le meilleur film d'animation. Après le départ de Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le producteur japonais a décidé de quitter le studio mythique pour fonder sa propre société en 2015.

Relaxnews
Réagir