Environnement

Les jardins naturels s’ouvrent au public ce week-end

Abonnés
  • Respectueux de l’environnement.
    Respectueux de l’environnement.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Privés, associatifs ou partagés, une vingtaine de jardins au naturel accueillent le public samedi 15 et dimanche 16 juin.

Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Rouergue organise ces samedi 15 et dimanche 16 juin, la 5e édition de son opération Bienvenue dans mon jardin au naturel. Une vingtaine de jardins ouvriront ainsi gratuitement leurs portillons au public. L’évènement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement, n’utilisant ni pesticides, ni engrais chimiques. Ils partageront avec vous leurs techniques de jardinage au naturel : respect du sol, récupération de l’eau de pluie, paillage, culture sur buttes, lasagnes, faux semis, rotation des cultures, association de plantes bénéfiques… La réduction de l’utilisation des pesticides est une nécessité au regard de leurs effets sur la santé humaine et également sur l’environnement, l’eau, et la biodiversité. Rappelons que depuis le 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques sont interdits aux particuliers, pour jardiner sans ces produits.

Jardin de Sylvaine Portanier, 8 rue de la Farge, Soulages-Bonneval, samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Se garer près de la maison. Un jardin d’ornement aux mille couleurs où se côtoie une grande diversité de fleurs, certaines rares et anciennes. Le potager sur 3 terrasses, les murets en pierres et le verger participent à une diversité de milieux favorables aux insectes et aux oiseaux.

Le sentier des plantes, jardin de Sarah Despinoy, chemin de l’Estepe, Firmi, samedi de 14 h à 18 h, parking signalisé. Le sentier des plantes est un jardin de plantes médicinales et aromatiques que Sarah entretient depuis 5 ans. Passionnée par la botanique et la cueillette, Sarah concocte de délicieuses préparations originales, confitures et tisanes, sorbets… Très respectueuse de la terre, elle partagera ses méthodes de jardinage au naturel.

Jardin des éco-liers de Valérie Schmidt, Le Garric, Villecomtal, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, se garer sur le côté au Garric en montant avant la ferme. Valérie et son compagnon appliquent les principes de permaculture : optimisation de la présence d’arbres, paillage et rotation des cultures, spirale d’aromatiques, verger en piège à soleil, présence d’ânes et de poules.

Jardin de Valérie Leroux, le bourg, Bournazel, samedi de 9 h 30 à12h et dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, se garer place du foirail. Ce magnifique jardin agencé avec goût offre une multitude d’espèces de plantes, fleurs et légumes. Valérie et son mari ont créé un joli havre de paix où brebis et poules se côtoient et apportent leur contribution à la terre. Dans ce jardin à l’esthétique recherchée, poirier, cerisiers, plaqueminiers, grenadier et gojis s’épanouissent. Une mare et un bac d’eau agrémentent cette terre sèche emblématique de ce lieu en amenant une source de vie à la Secada.

L’artistoparc de Brousse, Brousse, Castelnau-de-Mandailles, samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 9 h 30 à 18 h. Parking signalisé. De son jardin avec vue imprenable sur le lac de Castelnau, Bruno vous accueille dans ce lieu aux multiples espaces : buttes de permaculture, labyrinthe, forêt de bonsaïs, verger, espaces de détente. Son travail depuis 10 ans lui permet aujourd’hui de partager son expérience basée sur la récupération et le système D.

Jardin de Suzanne et d’Alain Plassant, Roubis, Rieupeyroux, samedi et dimanche de 14 h à 18 h, se garer devant de la maison. On rencontre dans ce jardin extraordinaire des fruits exotiques, un verger, une ruche, des objets insolites, des cultures en lasagnes amendées par le fumier des ânes, des attrapeurs de rêve, un hôtel à insectes habité et un espace zen et artistique. Suzanne et Alain mettent à votre disposition des fiches sur les différents purins.

Projet de vie en permaculture chez Sabine et Ludovic Ehrhardt, Cassarou, Moyrazès, dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, se garer le long de la route. Il y a le jardin actuel composé de carrés de légumes, de fruits rouges avec la jeune plantation de forêt comestible que Sabine permacultive et puis il y a le projet de vie de Sabine et Ludovic : planter une haie persistante pour la biodiversité, créer une mare et un espace tourbière pour cultiver myrtilles et airelles, un blog pour raconter cette aventure. Le but : viser l’autonomie déjà bien pratiquée avec transformation des récoltes en produits lactofermentés, conserves et réalisation de cosmétiques.

Jardins de l’Optimisme, Camp Bas, Olemps, samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 9 h 30 à 12 h, se garer sur place. Les jardiniers de l’optimisme sont des amateurs engagés : ils ont fabriqué leur abri de jardin eux-mêmes et leur serre à partir de récup, ils cultivent leur jardin en bio uniquement, ils concoctent différents purins et mettent en place une grainothèque.

Jardin de Joëlle Fabre, 135 avenue de La Labardie, jardin n° 14, Rodez, samedi et dimanche de 14 h à 18 h, se garer sur le parking. Chez Joëlle on trouve des fleurs au milieu des légumes pour la poésie, quelques expériences de jardinage pour la fantaisie et de la permaculture sur sol vivant pour la biodiversité.

Club de Jardinage de la MJC de Rodez "Ramène ton bulbe !", 1 rue Saint-Cyrice, Rodez, samedi de 14 h à18h, se garer le long de la rue Saint-Cyrice et Côte des Besses. Amateurs et bénévoles, les jardiniers partageront leurs expériences sur les méthodes douces du jardin potager et de ses parterres d’ornementation. Découverte du jardin urbain avec ses installations (cababes, jardinières, hôtel à insectes…) à partir de matériaux de récupération.

Au Sud. Du verger conservatoire aux jardins partagés de La Grave

Jardin d’Anita et Graham, Moulin d’Angles, Salmiech, dimanche de 14 h à18h, se garer près de la maison. Une harmonie entre d’anciens bâtiments rénovés, un jardin paysan et fleuri.
Jardin de Guy Savy, La Savinie, Rullac-Saint-Cirq, samedi et dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, se garer sur place. Des espaces de création artistique.
Jardin des Enclos, Ladepeyre, Viala-du-Tarn, samedi et dimanche de 9 h 30 à 20 h, se garer sur le parking et finir à pied. Un jardin d’agrément paysager et artistique, respectueux de la nature. Visite libre en autonomie.
Jardin de Luc Damoiseau, le bourg, Montclar, samedi et dimanche de 9 h 30 à12h, se garer sur le parking des Arcades. Jardin et verger de 500 m² avec une grande diversité. Possibilité de se restaurer à la Table de Joséphine sur réservation.
Jardin d’Annie Nayrolles, Vispens, Saint-Affrique, samedi de 14 h à 18 h à Saint-Affrique prendre la direction du cimetière puis tourner à gauche direction Vispens, se garer sur le parking signalisé et finir à pied. Le jardin est en terrasses. Annie jardine à l’aide de ses observations, de ses lectures, de ses expériences, et veille à avoir un sol en bonne santé. Plantes aromatiques, plantes potagères et fleurs. Si le cœur vous en dit Annie pourra vous montrer sa maison en paille faite en autoconstruction.
Verger conservatoire des vergers d’Antan d’Aveyron, Vabres-l’Abbaye, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. Verger situé derrière le stade, se garer sur le parking du stade et finir à pied. L’association les vergers d’antan d’Aveyron a créé ce verger conservatoire en 2013. On vous expliquera comment choisir et greffer un arbre fruitier et comment l’entretenir.
Jardin de Marie-Hélène Causse, 903 rue jules Massenet, Millau, samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, se garer devant la maison. Ce jardin en permaculture vient tout juste de sortir de terre et s’inscrit dans un projet de vie qui se veut plus respectueux de la nature et du vivant.
Les jardins partagés de La Grave, Millau, samedi de 9 h 30 à 18 h, se garer sur le parking de La Grave. Des jardins municipaux mis à la disposition d’associations, école, foyer, centre social, club jardin et artiste. Jardin du club jardin de la MJC. Le projet jardin de cette année est construit autour de l’habitat nomade. Jardin de Barbouille. Visite sensorielle de leur jardin fait avec les enfants. Jardin de Myriade. Visite guidée du jardin réalisé en famille, l’association vous présentera ses actions. Thé à la menthe offert.

Centre Presse Aveyron
Réagir