Pénurie de corticoïdes: "Vers un retour à la normale", assure l'Agence du médicament

  • L'autorité sanitaire "maintient" toutefois pour le moment "son dispositif de surveillance renforcée des stocks" et "rappelle aux industriels leur obligation d'assurer un approvisionnement suffisant du marché".
    L'autorité sanitaire "maintient" toutefois pour le moment "son dispositif de surveillance renforcée des stocks" et "rappelle aux industriels leur obligation d'assurer un approvisionnement suffisant du marché". PeopleImages/Istock.com
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Après des semaines de tensions dans l'approvisionnement des médicaments à base de corticoïdes, la situation "continue de s'améliorer et se dirige progressivement vers un retour à la normale", a affirmé mercredi l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

L'autorité sanitaire "maintient" toutefois pour le moment "son dispositif de surveillance renforcée des stocks" et "rappelle aux industriels leur obligation d'assurer un approvisionnement suffisant du marché".

L'ANSM avait réuni les laboratoires début mai pour leur demander d'importer provisoirement certains médicaments depuis les pays voisins "afin d'éviter toute rupture de stock et prévenir d'éventuelles nouvelles tensions d'approvisionnement".

Une nouvelle réunion a eu lieu à l'agence le 7 juin, avec les représentants des industries du médicament, des associations de patients et des professionnels de santé, pour les "informer" de "l'évolution de la situation", a ajouté l'ANSM.

Les médicaments concernés sont ceux à base de prednisone (Cortancyl du laboratoire Sanofi et ses génériques) et de prednisolone (Solupred, également de Sanofi, et ses génériques), ainsi que les médicaments corticoïdes injectables (Diprostene, Celestene et Celestene Chronodose).

Il s'agit d'anti-inflammatoires stéroïdiens appartenant à la famille des corticoïdes de synthèse.

Ils sont utilisés dans le traitement de nombreuses affections comportant une composante inflammatoire ou allergique (sclérose en plaques, rhumatisme articulaire, mais aussi crises d'asthme, sinusite, otite...), dans certains cancers et pour prévenir le rejet des greffes d'organes, car ils diminuent les réactions immunitaires.

Un tableau de la disponibilité des différents médicaments est consultable sur le site de l'ANSM et un numéro vert (0 800 97 16 53) a été mis en place "pour accompagner le retour à une situation d'approvisionnement normale".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?