Rodez : Shop de Da investit le 10 de la rue de Bonald

Abonnés
  • Les fondateurs et les artistes, hier à l’inauguration de l’atelier.
    Les fondateurs et les artistes, hier à l’inauguration de l’atelier. JAT
Publié le
Salima Ouirni

Un nouvel atelier partagé, ouvert aux créateurs et artistes locaux, vient d’ouvrir en cœur de ville. Tous les artistes y ont leur place, quel que soit le genre.

C’est parti d’une histoire d’amitié, entre Adeline Thuries, fleuriste et Charlotte Giaccobi, marqueteur de paille et ébéniste. Les deux jeunes femmes ne voulaient pas travailler toutes seules, chacune dans leur coin. "Pourquoi ne pas travailler ensemble, dans un espace de création, ouvert aux artistes, comme cela se fait, ailleurs ?", s’est demandé Charlotte Giaccobi. Cette dernière a importé ce concept de Lyon, où elle a vécu pendant quelques années.

De fil "en discussion", les deux professionnelles ont approché Olivier Arnaudo, designer, lui aussi installé, rue de Bonald. Il n’a pas eu de difficulté à se laisser convaincre. Le trio a alors créé son association, Le Shop de Da (comme dadaïsme).

"L’objectif est de promouvoir les créateurs, de travailler ensemble, de croiser les compétences, de mutualiser les moyens, de se découvrir des affinités, des sensibilités", explique le trio artistique. Résultat, c’est un bel atelier qui vient de voir le jour, en à peine trois mois.

Vernissage tous les trois mois

Le premier vernissage a eu lieu hier, en présence de nombreux artistes et invités. Des vernissages, il y en aura tous les trois mois, pour faire rencontrer les artistes, créer des liens et des synergies. Les artistes peuvent louer des emplacements pour y disposer leurs créations (entre 20 et 150 €) et ou donner de leur temps pour gérer les ventes et l’espace.

"Il faut savoir que l’espace est régi par la loi 1 901. C’est donc une association, et comme nous avons chacun son travail, on ne peut pas être là, tout le temps", souligne Olivier Arnaudo. Ces professionnels espèrent aussi faire vivre la rue de Bonald et plus globalement l’espace des Embergues, en travaillant avec d’autres artistes et professionnels du quartier. Il est possible de rejoindre l’association, pour la soutenir en prenant une adhésion (et sans être obligatoirement artiste).

Pour contacter l’association, il faut téléphoner au 05 65 71 76 53 ou par mail : da.contact.asso@gmail.com ou via les réseaux sociaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?