Trait d’Union à Mur-de-Barrez : un atout pour la formation et l’emploi sur le territoire

  • L’association emploi 29 personnes dont 11 de façon permanente.
    L’association emploi 29 personnes dont 11 de façon permanente. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

De nombreux projets et une réponse aux besoins sociaux du territoire. 

L’association Trait d’Union a tenu son assemblée générale en présence des élus du Carladez. Le président, Roland Cazard, après les remerciements d’usage a présenté l’association : "Implantée depuis 2006, la structure porte un lieu d’accueil, d’information et d’orientation, un chantier d’insertion-restauration du patrimoine bâti et paysager, la blanchisserie du Carladez et l’eco-pressing. L’association est un opérateur pluriel qui répond à des besoins sociaux et territoriaux non satisfaits. Elle est aussi un opérateur de développement économique par la mise en œuvre de dispositifs sociaux. Aujourd’hui Trait d’Union représente onze salariés permanents et dix-huit en insertion pour l’ensemble des activités. Depuis sa création, ce sont plus de 140 personnes différentes qui ont été en contrat (CDD, CDI, CDDI) avec l’association Trait d’Union". Chaque responsable a ensuite présenté les différents ateliers.

Le chantier d’insertion

C’est 3,42 Équivalent temps plein (ETP) et un encadrant technique à temps complet. En 2018, le chantier a effectué divers travaux pour la communauté de communes, communes et département.

En 2018, l’atelier blanchisserie a employé 5.12 ETP en CDDI (13 personnes accueillies sur l’année), un assistant technique et un encadrant technique tous deux à temps complet. La blanchisserie connaît un fort développement. La clientèle est composée de professionnels (9 %), clients secteur non marchand (75 %), particuliers (16 %).

L’Espace emploi formation (EEF).

114 personnes ont été accueillies pour leur proposer une aide personnalisée dans l’ensemble des démarches vers l’emploi ou la formation. L’Espace Emploi Formation intervient également auprès des entreprises et employeurs pour des actions de soutien (dépôt et diffusion des offres, au recrutement, information sur les aides à l’emploi…).

Adel. Soixante personnes ont été salariées soit 4,14 ETP pour un temps de travail de 7 537 heures. L’Adel intervient auprès des particuliers, entreprises et collectivités.

Les projets

L’éco-pressing a ouvert au mois d’avril. L’Espace Emploi Formation se déploie sur le secteur de l’Argence et de l’Aubrac avec le soutien de la communauté de communes, via la signature d’une convention d’objectifs et de moyens pour trois ans. Des aménagements sont réalisés à la blanchisserie. La création d’un chantier d’insertion-restauration du petit patrimoine sur le secteur de l’Aubrac est effective depuis le 1er juin.

La présentation du rapport financier par le trésorier concluait la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?