Trottinettes électriques : des chercheurs américains préconisent le port du casque

  • De nouvelles recherches ont montré l'augmentation exceptionnelle de blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques ces dernières années.
    De nouvelles recherches ont montré l'augmentation exceptionnelle de blessures liées à l'utilisation des trottinettes électriques ces dernières années. martin-dm / IStock.com
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Relaxnews

(Relaxnews) - Une étude américaine montre que l'augmentation de l'utilisation de trottinettes électriques pour se déplacer en ville pourrait être liée à une augmentation considérable des blessures au visage et à la tête.

Ces recherches, menées par des scientifiques de la Rutgers New Jersey Medical School, ont analysé des données d'un système de surveillance des blessures liées aux appareils électroniques aux Etats-Unis, un système qui comprend au total environ une centaine d'hôpitaux à travers le pays.

L'équipe a rassemblé des données entre 2008 et 2017 pour analyser le type et la fréquence de blessures au visage et à la tête causées par des trottinettes électriques. Pendant cette période, l'utilisation de ce type d'appareil a considérablement augmenté, notamment grâce à des systèmes de partage mis en place dans les grandes villes.

Leurs résultats, repris par la revue American Journal of Otolaryngology, ont montré qu'au cours de la décennie étudiée, les blessures au visage et à la tête découlant de l'utilisation de ces trottinettes avaient triplé, passant d'environ 2.300 blessures à travers le pays en 2008 à près de 7.000 en 2017.

La majorité des patients, 62,1%, étaient des hommes âgés de 19 à 65 ans. Les enfants âgés entre six et douze ans étaient aussi susceptibles de se blesser, représentant 33,3% des patients, suivis par les adolescents âgés de 13 à 18 ans (16,1%) et des jeunes adultes entre 19 et 40 ans (18%).

Les blessures les plus fréquentes étaient les traumatismes crâniens non visibles, des saignements de la tête ou de légères lésions cérébrales (36,1%), suivies par les coupures ou les brûlures du visage (20,5%). Environ 5% des blessures étaient des fractures faciales, le plus souvent du crâne ou du nez.

Les chercheurs ont par ailleurs trouvé que 66% des personnes blessées ne portaient pas de casque.

L'étude a aussi montré que le port du casque augmentait avec l'âge, environ 19% des petits enfants portaient un casque contre 67% des seniors.

"Les enfants utilisent des trottinettes motorisées vendues comme des jouets, mais en réalité, certains modèles peuvent atteindre des vitesses de près de 48km/h", a noté le co-auteur Amishav Bresler, ajoutant que la législation concernant les limitations de vitesse et du port de casque pour les usagers de trottinette variaient selon les états.

Les scientifiques encouragent les autorités à standardiser les lois concernant ces nouveaux modes de transport pour réduire les comportements à risque.

En France en 2018, la Sécurité routière a relevé une hausse de 23% du nombre d'accidents à trottinette à travers le pays, avec 284 blessés, des chiffres qui devraient encore augmenter cette année.

Malgré un accident mortel à Paris, les députés français ont récemment décidé de ne pas rendre obligatoire le port du casque en trottinette électrique, mais il est cependant vivement conseillé car les trottinettes électriques sont plus rapides et moins stables que les vélos traditionnels, et qu'elles doivent obligatoirement circuler sur la chaussée.

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