Bosch Rodez : émissions polluantes des véhicules diesel et essence, l'arbitrage du Premier ministre Edouard Philippe

  • L'avenir de l'usine Bosch n'est toujours pas réglé.
    L'avenir de l'usine Bosch n'est toujours pas réglé. Archives JAT
Publié le
J.B.

Un différend oppose le ministère de l'Économie à celui de la Transition écologique sur l'éventuelle attribution de la vignette Crit'Air 1 aux véhicules diesel de dernière génération.

En mars dernier, devant les représentants de l’ensemble de la filière automobile, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé le lancement d’une étude scientifique indépendante sur les émissions polluantes des véhicules diesel et essence de dernière génération.
Le tout dans l’optique d’une éventuelle attribution de la vignette Crit’Air 1 aux véhicules diesel les plus récents.
Trois mois plus tard, cette étude n’a toujours pas été lancée, la volonté du ministère de l’Économie, qui souhaite soutenir les constructeurs et les équipementiers, dont Bosch Rodez, étant contrariée par celle du ministre de la Transition Écologique, François de Rugy, lequel s’oppose fermement à l’attribution de cette vignette aux véhicules diesel.
De source syndicale, l’on a appris, hier, que l’arbitrage final sur l’opportunité de cette étude scientifique appartiendra au Premier ministre Édouard Philippe. Ce dernier se prononcera lundi 24 juin.

À Bercy et à Stuttgart

Le lendemain, à la demande de la CGT, les organisations syndicales de Bosch Rodez seront reçues mardi 25 juin, à Bercy, par Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie et des Finances, qui a visité le site de Cantaranne, en février dernier.
Dans la foulée, mercredi 26 juin, ces mêmes organisations syndicales se rendront en Allemagne, où l’avenir de l’usine castonétoise sera, une nouvelle fois, évoqué en présence des responsables de la direction générale du groupe Bosch.
 

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