Estaing. Une journée portes ouvertes pour les deux fermes de Montégut

  • Une balade-découverte au cœur du vignoble d’Estaing guidée par le viticulteur Alain Ginisty.
    Une balade-découverte au cœur du vignoble d’Estaing guidée par le viticulteur Alain Ginisty.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, les deux fermes de Montégut participaient, jeudi 30 mai, à la manifestation "Bienvenue à la Ferme". Ce jour-là, Sophie Frank Vassal (autruches et veaux fermiers), Emilie et Jérôme Routaboul (canards gras, gâteaux à la broche) proposaient une journée commune portes ouvertes avec un programme riche et varié.

Le matin, randonnée pédestre. Alain Ginisty a accueilli les marcheurs et a présenté ses vignes et de la production du vin d’Estaing. Le repas fermier du déjeuner a mis à l’honneur les produits du terroir : le canard d’Emilie et Jérôme en entrée, le veau et l’autruche de Sophie et Daniel en plat de résistance, les fromages Bleu des Causses de François Fleys et le cabécou de Coubisou.

Durant cette journée, un marché de producteurs et d’artisans locaux était à la disposition des visiteurs. Mais aussi de nombreuses animations avec visites des parcs à autruches, balades à dos de poneys, concours de dessins, estimation du poids d’un œuf d’autruche, spectacle folklorique avec le groupe de Sébrazac, fabrication du gâteau à la broche et sa cuisson….

Voici les résultats du concours de dessins.

Prix du public : Mélissa 6 ans. Moins de 7 ans : Raphaël 6 ans. De 7 ans à 12 ans : Leyana Mouchain qui n’a pas récupéré son prix. 12 ans et plus : Alizé.

Les exploitants ont échangé sur leur métier, leur façon de travailler ensemble et montré une image dynamique de l’agriculture.

Une belle initiative pour promouvoir les produits du terroir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?