Rodelle. Le Foyer rural s’initie à la spéléologie au Tindoul de la Vayssière

Abonnés
  • Une visite qui laisse des souvenirs.
    Une visite qui laisse des souvenirs.
Publié le
CORRESPONDANT

La randonnée traditionnelle organisée par le Foyer Rural de Rodelle chaque lundi après-midi avait ce dernier lundi un contenu et une durée inhabituelle. Si le départ restait fixé à 14 heures place du monument aux morts de Bezonnes, le programme n’était rien d’autre que le Tindoul de la Vayssière. Pour les plus téméraires, ce fut la descente avec un groupe de spéléologues confirmés et la visite du fameux Tindoul. Ainsi, pour une fois, le Foyer Rural n’a pas pris de la hauteur, mais est descendu à 70 mètres sous la surface du causse comtal par le trou du Tindoul avec un rappel de 32 mètres. C’est après quelques exercices d’initiation et une mise en condition que huit personnes sont descendues non sans éprouver quelques émotions. Si cette expédition souterraine a permis à certains de réaliser leur rêve comme Michel, Jean-Louis, Alain et Francis, on se doit d’exprimer encore un grand merci à Anne-Marie, Bernard et toute leur équipe (Didier, Valerian et Alexandre) tous membres du club spéléo de la M.J.C. de Rodez pour la mise en œuvre de cette descente.

Pendant que les spéléologues effectuaient la descente, puis la visite du gouffre qui, suite à la pluie tombée ces derniers jours, fut assez rapidement impraticable, une bonne dizaine de participants partait faire une ballade en boucle sur le Causse autour du Tindoul. Certains quittèrent la randonnée avant qu’elle ne se termine pour pouvoir photographier et filmer la remontée qui pour certains fut héroïque.

Chacun et chacune avait apporté quelque chose à boire et à manger. En fin d’après-midi certains sont rentrés et d’autres ont pu rejoindre le groupe pour partager au bord du Tindoul un grand moment de convivialité afin de se remettre autant des émotions que des efforts déployés.

Au total c’est près d’une trentaine de personnes qui pont pris part à ces bons moments. Qu’ils en soient remerciés.

Le Tindoul de la Vayssière est situé sur la commune de Salles-la-Source. C’est un aven ou puits naturel profond d’une soixantaine de mètres (dont 37 mètres à pic) au fond duquel M. Quintin a découvert en 1890 une rivière souterraine importante. Dans les années qui suivirent les explorations continuèrent et il fut notamment découvert des ramifications jusqu’à Salles la Source distante de moins de 5 km de là. C’est ainsi un véritable delta souterrain dont les diverses bouches donnent issue aux eaux d’étiages (sources pérennes) et servent de trop-plein pour celles des crues souterraines. Malgré l’absence de stalactites le Tindoul de la Vayssière constitue une curiosité de premier ordre et la caverne du Tindoul forme un merveilleux laboratoire naturel propre à l’étude de l’hydrologie, de la météorologie, de la géologie, de l’hydrotimétrie, de la paléontologie, de la flore et de la faune souterraine.

Présentation

du Tindoul

Présentation du Tindoul

Le Tindoul de la Vayssière est situé sur la commune de Salles-la-Source. C’est un aven ou puits naturel profond d’une soixantaine de mètres (dont 37 mètres à pic) au fond duquel M. Quintin a découvert en 1890 une rivière souterraine importante. Dans les années qui suivirent, les explorations continuèrent et il fut notamment découvert des ramifications jusqu’à Salles-la-Source distante de moins de 5 km de là. C’est ainsi un véritable delta souterrain dont les diverses bouches donnent issue aux eaux d’étiages (sources pérennes) et servent de trop-plein pour celles des crues souterraines. Malgré l’absence de stalactites le Tindoul de la Vayssière constitue une curiosité de premier ordre et la caverne du Tindoul forme un merveilleux laboratoire naturel propre à l’étude de l’hydrologie, de la météorologie, de la géologie, de l’hydrotimétrie, de la paléontologie, de la flore et de la faune souterraine.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?