Luc-la-Primaube. Les adhérents de Rand’Oxygène dans le Vallespir

  • Petite pause à 1 630 m ètres d’altitude !
    Petite pause à 1 630 m ètres d’altitude !
Publié le

Le traditionnel séjour de printemps pour Rand’Oxygène, a eu lieu cette année durant le week-end de l’Ascension. La destination choisie était le Vallespir : vallée quasi frontalière avec l’Espagne, située au sud du massif du Canigou.

La première randonnée emmène le groupe à Montbolo village, dominant Amélie-les-Bains. Dans la descente, découverte du village de Palalda. Au retour, il est temps de s’installer à l’hôtel.

Le lendemain, direction en bus vers Saint-Laurent-de-Cerdans où quatre randonneurs du club local leur font découvrir leur magnifique région. Ils leur font gravir le mont Capell (1 194 m), frontalier avec la Catalogne espagnole et où des paysages magnifiques se déploient à perte de vue à 360°. Le guide explique certaines traditions catalanes, et autres histoires locales et notamment le tragique épisode de la Retirada qui a vu 70 000 exilés arriver dans un village de 3 000 habitants à l’époque. Avant de revenir sur Amélie-les-Bains, visite de l’usine d’espadrilles et d’un magasin de toile servant surtout à la confection des espadrilles.

De retour à l’hébergement, la commission animation avait concocté un apéritif champêtre pris sur les bords du Tech.

Le 1er juin, destination Prat-de-Mollo, toujours baigné par les histoires du guide qui indique au passage les différents pics des Pyrénées-Orientales. Partis du col d’Ares (1 512 m), le groupe emprunte un sentier limitrophe avec la frontière espagnole à travers des estives à la rencontre de chevaux, vaches (de race aubrac et bleue de Gascogne…).

Après un arrêt à un pic situé à 1 630 m d’altitude d’où l’on pouvait apercevoir la plaine du Roussillon, la Baie de Rosas et le massif du Canigou, il est temps d’entamer la descente sur Prat-de-Mollo en passant par la Tour de Mir.

Le lendemain, avant de repartir, petite visite à la chapelle très bien conservée de Santa Engracia sur les hauteurs d’Amélie-les-Bains, et pour les plus courageux, grimpette au site de la Grande Batterie.

Une fois la descente terminée, l’heure du retour a sonné, avec un arrêt à Céret pour la visite du musée des instruments de musique.

Le groupe retrouve La Primaube vers 22 h 30. Il tient à remercier Bernard, Christian et leurs épouses qui avaient auparavant reconnu les randos et l’hébergement, sans oublier Pierre, René, Jojo et consorts qui ont commenté les randos.

Tout était parfait : l’hébergement, les randonnées et, en plus, le très beau temps qui a régné tout le long du séjour. Et comme toujours dans la bonne humeur !

Prochains rendez-vous, le 13 juin rando à Mélagues ; le 23 juin au Mas Raynal (Cornus) ; le 30 juin rando et repas de fin de saison à Trescos ; le tour du Pic du Midi d’Ossau du 2 au 4 juillet ; l’inauguration de la liaison douce le 12 juillet ; le séjour à Évian du 20 au 27 juillet et le séjour à Vogué du 4 au 6 octobre.

L’assemblée générale de Rand’Oxygène aura lieu vendredi 6 septembre à 20 h 30, salle Brienne à Luc.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?