Rodez. Les travaux publics se lancent dans les municipales

  • Jérôme Crouzet, au centre, entouré de plusieurs responsables de la fédération des travaux publics.
    Jérôme Crouzet, au centre, entouré de plusieurs responsables de la fédération des travaux publics.
Publié le
Mathieu Roualdés

La délégation aveyronnaise des travaux publics, représentant plus de 130 entreprises et 1 650 emplois, tire la sonnette d’alarme avant les futures élections municipales et une baisse d’activité annoncée.

Ils n’ont pas créé une liste, à l’image des gilets jaunes mais, eux également, souhaitent peser dans la future campagne des municipales. Et surtout, changer les choses comme l’explique Jérôme Crouzet, président de la fédération des travaux publics en Aveyron : "Lors de chaque élection, on subit une véritable baisse d’activité (-10 % l’année électorale, – 15 % l’année suivante). Les maires ne font plus de travaux et notre métier souffre".

Une baisse étayée par plusieurs chiffres : 1 000 emplois perdus dans l’Occitanie, – 23 % d’appels d’offres et des trésoreries en grande souffrance.

Et, selon les chefs d’entreprise aveyronnais, toutes les spécialités de la filière sont touchées : canalisation, génie civil, routes, terrassement, réseaux électriques…

"On demande aux élus d’anticiper au maximum"

Avant 2020, l’inquiétude est donc grande. D’autant plus que la corporation n’a pas encore totalement digéré la crise traversée entre 2009 et 2014, malgré une dernière année "satisfaisante". Que faire alors pour ne pas vivre une nouvelle période difficile ? "On peut comprendre que les élus ne prennent pas de risques en période électorale. Mais, cette inertie dure parfois trop longtemps pour nous et nos entreprises vont au-devant de grandes difficultés. On demande donc aux élus d’anticiper au maximum les votes de budget et de favoriser les travaux d’entretien ou ceux en dehors des centres-villes pour éviter les nuisances sonores et les ennuis", expliquent les responsables des travaux publics dans le département. Quant à l’argument des baisses de dotation très souvent avancé par les maires, cela ne semble pas être le principal problème selon Jérôme Crouzet : "Certes, il y a des baisses de dotation mais il reste encore beaucoup de capacités à investir. Certains maires arrivent mieux que d’autres à trouver des financements quand cela est nécessaire…"

D’ici la période électorale, plusieurs entrepreneurs du secteur des travaux publics devraient aller à la rencontre des maires du département afin de faire entendre leur… voix. Et ne plus connaître une "période de creux dangereuse pour les emplois".

En chiffres

190 millions d’euros  de chiffre d’affaires pour les entreprises aveyronnaises des travaux publics.
61 % de commande publique.
131 établissements de travaux publics en Aveyron.
1656 emplois permanents dans la filière.
189 intérimaires en 2018.
10 % de baisse d’activité en moyenne lors des années électorales. Une baisse s’élevant à - 15 % l’année suivante.
1 litre d’eau potable sur 5 perdu en raison de canalisations vétustes.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?