Marcillac-Vallon. Marcillac : au terme de la fête de la Saint-Bourrou, les gendarmes dressent un bilan satisfaisant

  • Festivités et sécurité ont fait bon ménage.
    Festivités et sécurité ont fait bon ménage. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au terme de la fête de la Saint Bourrou, les gendarmes dressent un bilan satisfaisant

Dans un contexte festif local historiquement reconnu, l’apparition de nouvelles menaces au niveau national a rendu nécessaire une refonte du mode de fonctionnement en termes de sûreté et de sécurité.

Cette année encore, une présence marquée des forces de l’ordre au plus près de la population et des lieux de festivité a pu être observée. "Ce mode d’action s’inscrit dans la continuité de ce qui se fait toute l’année pour ce type d’événement : concertation avec les parties, prise en compte des risques, action dissuasive, réaction immédiate en cas d’incident", souligne le lieutenant Léger qui précise que "les gendarmes de la communauté de brigades de Marcillac-Rignac ont su s’adapter et élever leur niveau d’engagement pour concilier festivités et sécurité."

Durant ces quatre jours, agissant de concert avec l’entreprise privée assurant la sécurité et en lien avec la mairie, les commerçants et les forains, ils ont en effet déployé un dispositif visible et réactif dans le cœur de ville et ses accès, tout en maintenant une surveillance sur le reste de la circonscription. Ils ont reçu l’appui du peloton d’intervention de Rodez, de la brigade motorisée de Rodez et d’une équipe cynophile de Millau spécialisée en recherche de stupéfiants. "Le bilan de l’édition 2019 est très positif et va conduire les gendarmes à pérenniser le dispositif pour les prochaines années", assure le lieutenant Léger. "En effet, pour la troisième année consécutive, aucun accident de la circulation routière et aucun incident majeur ne sont à déplorer.

Même si quelques heurts mineurs, rapidement maîtrisés sont survenus et si une quinzaine d’infractions ont été relevées et vont faire l’objet de poursuites (usage de stupéfiants, détention d’arme, ivresse publique et manifeste, violences…), on note une baisse significative des faits constatés, confirmant ainsi une responsabilisation du ‘public’et la réussite de la dissuasion".

Le procureur de la République de Rodez a tenu à saluer l’action de la gendarmerie et les résultats obtenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?