Saint-Félix-de-Lunel. Quilles de huit : verdicts à la photo-finish ce dimanche à Lunel

Abonnés
  • Duel au sommet ce dimanche entre Yohan Carvalheiro et les Ruthénois (à gauche) face à Fabien Albinet et les Lucois.
    Duel au sommet ce dimanche entre Yohan Carvalheiro et les Ruthénois (à gauche) face à Fabien Albinet et les Lucois. Archives JLB
Publié le
Damien Calmels

Revue de la situation en Élite, à la veille d’une finale qui s’annonce des plus palpitantes sur les terrains de Lunel, un tenant du titre.

À l’image du Tour de France qui se lancera dans quelques semaines et qui voit parfois des coureurs être séparés de quelques secondes après plus de 3 000 kilomètres, les gros bras de la discipline devraient offrir une finale d’anthologie demain à Lunel. Car après plus de 4 000 quilles abattues, certaines équipes ne sont séparées que d’une seule unité ! Que ce soit pour le titre, pour la qualification au championnat de France par équipes ou pour le maintien, les quadrettes vont jouer des coudes sur les trois dernières parties du championnat.

Promotion B : Rodez et St Amans, roue dans roue

C’est la Promotion B qui ouvrira le bal à 8 h 30. Dans cette poule, les joueurs de Rodez ne comptent… qu’une seule quille d’avance sur ceux de St Amans. Deux équipes qui ne se sont jamais lâchées en deux mois, puisque jamais séparées par plus de 20 quilles. Elles devraient également grimper d’un étage la saison prochaine. Magrin, Baraqueville et Sévérac seront eux à la lutte pour le bronze et le France, réservé aux trois premiers et au meilleur quatrième. Dans le reste du classement, d’Onet-le-Château (11e) à Golinhac (16e), toutes les équipes auront une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Pour l’équipe de Sainte-Geneviève, même décrochée, le maintien reste possible. La descente en Ligue semble par contre scellée pour Lassouts.

Promotion A : Sénergues tient sa revanche

Relégués surprise l’an dernier lors la dernière journée alors qu’ils jouaient le podium, les hommes de Sénergues devraient prendre une belle revanche en enlevant la Promotion A. Avec 35 quilles de retard, Lunel devra sans doute se "contenter" de la montée, à moins que les vieux démons jouent des tours au leader. Le suspense, il sera surtout dans la lutte pour le podium, où quatre équipes se tiennent en six quilles. Double enjeu donc pour Grand-Vabre, Campuac, Rignac et Moyrazès puisqu’en plus d’une médaille de bronze, il y aura également une qualification pour le France en jeu. Plus bas, encore du suspense pour le maintien, car Onet ne compte qu’une seule quille d’avance sur Florentin qui reste sur une manche canon. Pour Pont-de-Salars et Sainte-Geneviève, l’espoir est permis. Mais il ne faudra pas traîner en route. Pour la seconde équipe locale de l’étape, lanterne rouge, l’écart est désormais rédhibitoire.

Honneur : arrivée groupée

Malheur au bras qui tremble dans l’antichambre de l’Excellence. En tête, Bozouls et Onet (-3 quilles) devraient se livrer à un duel fratricide, mais devront en plus surveiller Colombiès (-11) dans les rétroviseurs. Derrière, Moyrazès (-29) ne se fera pas prier pour revenir sur une équipe qui passera au travers. Pour le France, les spectateurs devraient attraper un torticolis s’ils suivent les scores des nombreux concurrents encore dans course à la qualification. De Balsac (6e) à Saint-Christophe (12e), rien ne semble fait, mais seuls les neuf premiers seront récompensés.

Dans la lutte pour le maintien, Le Piboul et Rodez ne devront pas calculer car ils ont Inières et Flavin dans l’aspiration. Pour Trémouilles et Olemps, un miracle ne suffira pas pour se sauver.

Excellence : Rodez et Luc, échappés à la flamme rouge

Les spectateurs devraient se régaler à l’heure du goûter avec le clasico entre Rodez et Luc. Les deux équipes ont réussi à faire sauter leurs concurrents un à un pour se présenter à Lunel seules en tête. Avec six quilles d’avance, l’équipe de la préfecture tentera de résister encore trois parties face à une équipe Lucoise qui veut reconquérir son titre. Inières et Magrin vont eux batailler pour compléter le podium. Pour Sébazac, pourtant en tête après cinq manches, il s’agira maintenant d’assurer le billet pour le 4 août au Trauc, en luttant contre cinq autres équipes, dont les locaux de l’étape.

En bas du classement, les équipes II de Magrin et Lunel ne pourront plus se sauver, tandis que pour Gages, il faudra espérer un retournement de situation pour ne pas reprendre l’ascenseur.

Vous l’aurez donc compris, impossible de s’ennuyer demain à Lunel, où les spectateurs, toujours en nombre pour cette finale, ne regretteront sans doute pas le déplacement dans le nord Aveyron.

En Ligue à Lassouts, on va aussi jouer des coudes

Essor A : comme pressenti, l’équipe de La Primaube, venue tout droit d’Excellence, n’aura pas laissé une seule chance à ses concurrents. Derrière elle, quatre équipes sont encore en piste pour monter sur la boîte : Inières, Le Monastère, Limayrac et Flavin. Au fond des rangs, Luc et Trémouilles sont trop distancés et Lunel peut encore s’en sortir.
Essor B : dans la poule B, Balsac devrait être tranquille pour repartir avec le bouclier, mais le reste du podium est à définir. Sénergues est en ballottage très favorable mais Gages voit Naucelle revenir vite. En bas, ils seront quatre à lutter, tandis que pour Magrin, c’est déjà fini.
Essor C : Indécision la plus totale dans cette poule puisque Cransac et Agen n’ont qu’une quille d’écart. Et derrière eux, Marcillac (-14) et Campuac (-21) sont toujours en course. Pour la relégation, Luc, Ségur et Florentin sont en fâcheuse posture mais rien n’est joué.
Essor D : Idem dans la poule D où tout est jouable entre les quatre premiers qui se tiennent en 27 quilles. La lutte pour le maintien sera tout aussi intéressante entre Gramond, Luc, St-Côme et Comps.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?