Rodez : "Pef" sort du bois et vient présenter Fahim au CGR

  • Pef. Pef.
    Pef.
Publié le
Propos recueillis par Philippe Routhe

L’ancien de la troupe des "Robin des bois" sera au CGR de Rodez, mardi 18 juin, pour présenter Fahim. Un film tiré d’une histoire vraie sur un enfant réfugié bengali qui a vu son salut en France passer par son titre de champion de France d’échecs. Gérard Depardieu et Isabelle Nanty sont à l’affiche.

Vous venez très tôt pour présenter votre film, Fahim, qui ne sortira qu’en octobre prochain…

C’est un peu tôt, oui. Mais la production et la distribution sont tellement emballés qu’il y a de la hâte à le voir sur les écrans. On l’a déjà montré en Bourgogne récemment, et comme nous, on a vu des gens qui ont été marqués par ce film. Même des journalistes. Il faut avouer aussi que cela nous soulage.. Mais on reste lucide, il y a 600 films qui sortent chaque année.

Ce film est tiré d’une histoire vraie…

Oui. J’ai été sous le choc quand j’ai vu ce jeune Bengali raconter son histoire sur un plateau télé, un samedi soir, chez Ruquier. Je me suis jeté sur le livre, "Un roi clandestin" (livre sorti en 2014). Une histoire poignante dans laquelle, quelque part, on se sent un peu coupable.

Pour ce film, vous avez fait appel à Isabelle Nanty, que vous connaissez bien, et Gérard Depardieu, que tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans l’œil de sa caméra…

Isabelle Nanty a été mon maître d’art dramatique, puis mon amie, ma complice. Et dès que je peux la mettre en scène, je le fais. Et Gérard Depardieu, il y a deux choses à son propos. C’était d’une part une évidence lorsque j’ai rencontré Xavier Parmentier, l’entraîneur d’échecs de Fahim. Puis, c’est le plus grand acteur. Il est impressionnant. On croirait qu’il a joué aux échecs toute sa vie. C’est un régal. Avec lui, il y a tout dans la première prise.

Vous étiez loin de l’ambiance "Robin des bois" ?

Très loin. Faut oublier tout ça. J’ai beaucoup changé ma façon de mettre en scène, j’ai arrêté d’être obsédé par le rythme et le gag. Savoir si le public va rire à tel ou tel moment. Là, on est au service de l’histoire. Puis j’ai pris de vraies gens. C’est un risque, cela ne marche pas à tous les coups. Mais le directeur de casting a été formidable.

Réaliser un film tiré d’une histoire vraie reste particulier ?

Oui. Il faut une certaine retenue et beaucoup de respect. On a mis les pieds dans un championnat de France d’échecs, et on s’est retrouvé dans le bain. Mais on ne pouvait pas raconter toute l’histoire, comme ces trois années passées dans les préfectures à essayer d’obtenir des papiers. Il fallait préserver l’aspect romanesque. J’ai vu jouer Fahim quand il était ado, j’ai été impressionné. Il appréhendait l’idée de faire un film sur son histoire. Son entraîneur, lui, était surexcité à cette idée-là. Malheureusement, il est décédé récemment et ne pourra pas voir le film.

On sent une certaine émotion chez vous à l’évocation de ce film…

Oui… Mais dès que l’on touche à un enfant, cela me met dans tous mes états. Ce film nous a tous beaucoup marqués.

Mardi 18 juin, 20 h 15 au CGR


Avouons-le, ça fait plaisir ! Voir ainsi débouler une figure du cinéma et de la télé au CGR de Rodez pour présenter son film est un plaisir dont il faut se nourrir. Qui plus est avec Pierre-François Martin-Laval, plus connu sous le surnom de Pef, un comédien et réalisateur sensible, qui s’il a fait beaucoup rire du temps des Robin des bois, a décidé de jouer la carte de l’émotion pour « Fahim ». Certes, Rodez aurait aimé voir Pef avec Isabelle Nanty et Gérard Depardieu à ses côtés. Un autre jour, qui sait…
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?