Saint-Amans-des-Cots. Deux jours dans la cour des grands

  • Grâce à ces initiatives, l’intégration des élèves de CM2 se fera en douceur et sans stress à la prochaine rentrée.
    Grâce à ces initiatives, l’intégration des élèves de CM2 se fera en douceur et sans stress à la prochaine rentrée.
Publié le
CORRESPONDANT

Les élèves des classes CE2 et CM de l’école primaire de Saint-Amans-des-Côts, se sont rendus au collège de la Viadène pour se mettre durant deux jours dans la peau d’un collégien.

Depuis plus de 20 ans, chaque année, un projet relie les élèves de 6e avec leurs camarades de CM et à chaque fois sur un thème différent.

Cette année, ce sont les élèves du CM qui nous expliquent : "Par petits groupes, on a travaillé sur le théâtre Kamishibaï" - "C’est un petit théâtre de rue japonais en bois à trois portes" - "On glisse dedans des feuilles une à une sur lesquelles on a dessiné notre histoire et de l’autre côté les 6e ont écrit le texte en anglais". Les spectateurs verront les dessins défiler dans le petit théâtre, tandis que les élèves narrateurs liront les textes. Au cours de ces deux journées, les groupes se sont succédé afin de préparer ce spectacle qui aura lieu courant juin à la médiathèque de la Viadène devant tous les élèves de l’école primaire.

Pendant ce temps, les autres élèves travaillaient avec leur enseignante, Mme Fandard, dans différentes salles du collège. Ils ont découvert les changements de salle, la sonnerie, le service de restauration scolaire, les récréations autour des tables de ping-pong et de baby-foot… Ces journées étaient organisées exactement comme celles des collégiens.

Grâce à ces initiatives, l’intégration des élèves de CM2 se fera en douceur et sans stress à la prochaine rentrée de septembre au sein du collège qui était perçue par certains comme un labyrinthe un peu mystérieux, avec ses multiples salles, un personnel diversifié et des façons codifiées pour se déplacer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?