Culture et Loisirs

Les Barréziens ont fait une escapade au royaume d’Anne de Bretagne

Abonnés
  • La visite d’un élevage d’ormeauxa été très appréciée.
    La visite d’un élevage d’ormeauxa été très appréciée.
Publié le / Modifié le S'abonner

Profitant du pont de l’Ascension, les Crucibarréziens ont retrouvé avec plaisir leurs "jumeaux" de Tréflez sur les terres du royaume d’Anne de Bretagne. Le plaisir de ces retrouvailles était tellement palpable, tellement fort que les Carladéziens ont eu l’impression d’être en famille, et même plus encore.

Le premier jour était consacré à la visite d’une exploitation de légumes bio où Camille et son compagnon Raphaël ont présenté à tous leur travail et où chacun a pu noter leur courage devant une tâche séduisante mais très contraignante. Le second jour, après avoir pris place sur le bateau, direction l’île d’Ouessant la lointaine : "finis terrae" du vieux continent et début du nouveau monde. Ses hautes falaises ciselées par l’océan disent la puissance des éléments et cachent et protègent une nature unique et multiple avec ses vertes prairies entourées de murs en pierre sèche, ses parfums de bruyère, bêlements des moutons et festival des chants d’oiseaux, de ce monde paisible et coloré émerge "l’esprit ouessantin".

Le troisième jour, en route pour Plouguernau avec la visite de l’entreprise Haliotis, unique au monde, qui élève de l’état de larve jusqu’à leur maturité des ormeaux qui se retrouvent ensuite sur les tables les plus fines du monde entier. Le soir, une soirée festive d’au revoir était organisée par les amis bretons autour d’un repas "cochon grillé" comme au temps de nos irréductibles ancêtres les Gaulois ce qui faisait penser à une célèbre bande dessinée.

Ce furent trois jours de temps forts, de rencontres surprenantes, un mélange culturel pour les yeux et pour l’esprit.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir