Decazeville : Rezo pouce réinvente l’auto-stop

  • Pour utiliser Rezo pouce, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire, puis de se positionner sur l’un des 60 arrêts matérialisés sur les 12 communes de Decazeville communauté.
    Pour utiliser Rezo pouce, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire, puis de se positionner sur l’un des 60 arrêts matérialisés sur les 12 communes de Decazeville communauté. GDM
Publié le
GDM

Ce mode de transport un rien vintage, revient sur le devant de la scène. Voici son mode d’emploi !

Le premier réseau d’auto-stop organisé en France, Rezo pouce, vient de s’implanter sur le territoire de Decazeville communauté.

Un dispositif ultrasimple, spontané, convivial et écologique qui permet d’améliorer la mobilité des habitants, aussi bien en ville qu’à la campagne, là où les transports collectifs font cruellement défaut. Pour Michelle Couderc, l’élue communautaire en charge des transports, "ce nouveau moyen de transport étoffe les solutions déjà en place, comme le TUB en zone urbaine ou le TAD (transport à la demande) en milieu rural, tout en offrant l’opportunité aux habitants peu ou pas desservis par des lignes de bus de se déplacer facilement, rapidement et gratuitement, grâce à Rezo pouce".

Comme pour son aîné, l’auto-stop qui permettait de rejoindre les rivages de la Méditerranée, sous condition toutefois de s’armer de patience, il suffit de lever le pouce pour qu’un automobiliste vous emmène à destination. Mais la comparaison avec ce mode de déplacement "vintage" s’arrête là, car pour Rezo pouce tout est encadré, enregistré et sécurisé.

Comment ça marche ?

Du coup, les délais d’attente se trouvent réduits pour les passagers qui patientent une dizaine de minutes, souvent moins, avant de grimper dans une voiture arborant un macaron Rezo pouce sur son pare-brise. Que vous soyez conducteur ou passager, ou tantôt l’un ou l’autre, il suffit de s’inscrire gratuitement, dès l’âge de 16 ans : soit en ligne sur le site "rezopouce", ou bien en complétant un formulaire papier disponible dans les 12 mairies de Decazeville communauté, ou auprès de la communauté de communes (se munir de la carte d’identité). Une fois cette démarche accomplie, les passagers ont la possibilité d’utiliser une application smartphone pour contacter des conducteurs, ou de se rendre directement à l’un des 60 arrêts Rezo pouce matérialisés sur les 12 communes du territoire (liste des arrêts sur le site de Decazeville communauté ou en appelant le 05 65 43 95 20).

Pour rendre cette démarche encore plus facile, les utilisateurs peuvent indiquer leur destination sur des fiches imprimées disponibles en ligne ou dans les 12 mairies du secteur.

Un appel aux utilisateurs

Pour atteindre l’objectif initial de ce nouveau moyen de transport, les usagers, qu’ils soient conducteurs ou passagers, sont invités à s’inscrire auprès des services compétents (lire ci-dessus).
Selon les acteurs de Decazeville communauté en charge de la mobilité qui ont instauré Rezo pouce, « d’ici quelques mois, nous souhaitons franchir le cap des 200 utilisateurs, un chiffre raisonnable car il ne représente que 1 % de la population du territoire ». Mais ce n’est qu’un début pour ce moyen de déplacement convivial, économique et écologique voué à partager des trajets sur de courtes distances. « Aujourd’hui, notre secteur compte 11 % des ménages qui ne possèdent aucun moyen de transport, alors que dans le même temps, on remarque beaucoup trop de voitures qui circulent avec une seule personne à bord », renchérissent les responsables du transport. À l’occasion du lancement de Rezo pouce, Decazeville communauté propose des opérations de parrainage récompensées par des bons d’achat auprès des enseignes locales.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?