Nutrition

Les enfants en surpoids sont aussi touchés par l’hypertension

  • Les enfants en surpoids sont aussi touchés par l’hypertension
    Les enfants en surpoids sont aussi touchés par l’hypertension
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le surpoids et l’obésité sont associés à un risque élevé d’hypertension artérielle. Un lien également validé dans le cas des enfants, même très jeunes, par une équipe espagnole. Une raison supplémentaire de souligner l’importance d’un mode de vie sain dès le plus jeune âge.

Le lien entre surpoids et risque d’hypertension artérielle est bien établi pour les adolescents et les adultes. Pour déterminer une association chez l’enfant, l’équipe du Dr Inaki Galàn de l’Institut de santé Carlos III à Madrid (Espagne) a suivi pendant 2 ans 1 796 petits. Âgés de 4 ans au début de l’étude, ils ont tous vu leur IMC calculé, leur tour de taille mesuré et leur pression artérielle évaluée à plusieurs reprises.

Résultat, une obésité abdominale ainsi qu’un surpoids général multiplient le risque par 2. Et ce quel que soit leur sexe ou leur statut socio-économique. La bonne nouvelle ? Les enfants retrouvant un poids normal récupèrent également une pression artérielle saine.

Sport, alimentation et surveillance de la pression artérielle

« La meilleure façon de maintenir un poids de santé est de pratiquer de l’exercice physique régulièrement et de suivre un régime alimentaire équilibré », rappelle le Dr Galàn. « Le rôle des parents dans ce domaine est primordiale. Mais l’école doit également s’investir en proposant notamment 3 à 4 heures d’activité physique par semaine dans le cursus. »

Enfin, les enfants en surpoids ou obèses devraient bénéficier d’un suivi de leur pression artérielle, de manière à inverser la tendance au plus vite.

A noter : plus de 41 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids dans le monde en 2016.

Destination Santé
Réagir