Sainte-Radegonde. Une médiation animale au Ram avec Caroline Escaffre

  • Qui n’ a pas connu la douceur de caresser un lapin? Qui n’ a pas connu la douceur de caresser un lapin?
    Qui n’ a pas connu la douceur de caresser un lapin?
Publié le
CORRESPONDANT

Encore appelée "zoothérapie", le lien qui se crée entre un être humain et un animal est souvent fort profitable, comme son nom l’indique il peut "soigner". Les médecins s’accordent en effet à dire que les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la vie sociale, affective et active.

L’animal est un "facilitateur", il contribue au mieux-être des personnes et renforce les soins ou l’accompagnement déjà mis en place par des professionnels. Auprès des petits, des adultes, des personnes âgées, handicapées, malades ou simplement fragilisées, la plupart du temps la présence animale se révèle bénéfique. Caroline Escaffre, spécialiste en médiation animale en crèche et en relais d’assistantes maternelles, est venue vendredi dernier partager son savoir-faire et son approche sensible au Ram de Sainte-Radegonde. L’objectif est d’accompagner et de stimuler le développement psychomoteur de l’enfant.

Des séances thématiques permettent de valoriser la découverte de nouvelles sensations tout en accompagnant l’acquisition de nouvelles compétences sensorielles et motrices. Pour le grand bonheur de tous petits et grands, les tout petits se sont familiarisés avec lapins et chiens, durant une heure expérimentale fort réussie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?