La spationaute Claudie Haigneré à Rodez

Abonnés
  • Claudie Haigneré,  première spationaute et première Européenne à avoir volé à bord de la station spatiale internationale au cours de la mission Andromède en 2001. Claudie Haigneré,  première spationaute et première Européenne à avoir volé à bord de la station spatiale internationale au cours de la mission Andromède en 2001.
    Claudie Haigneré, première spationaute et première Européenne à avoir volé à bord de la station spatiale internationale au cours de la mission Andromède en 2001. Repro CPA
  • La présidente Colette Cambournac (au centre)et son équipe de « Femmes leaders mondiales » ravies d’accueillir Claudie Haigneré.
    La présidente Colette Cambournac (au centre)et son équipe de « Femmes leaders mondiales » ravies d’accueillir Claudie Haigneré. Repro CPA
Publié le
Paulo Dos Santos

L’association "Femmes leaders mondiales" a invité la scientifique pour une journée d’échanges sur le thème "Oser, réussir, s’épanouir", mardi 9 juillet.

Elle a osé, elle a réussi et, visiblement, elle est épanouie… La spationaute Claudie Haigneré (par ailleurs médecin, ancienne ministre…) est en parfaite adéquation avec le thème choisi cette année par l’association "Femmes leaders mondiales". De là à accepter de venir à Rodez… Et pourtant !

Pour le plus grand plaisir de la présidente Colette Cambournac et de toute son équipe aveyronnaise, celle qui est surnommée "Bac + 19" du fait de la longue durée de ses études sera présente au sein de la préfecture, mardi 9 juillet afin, notamment, d’échanger avec le public sur la relation étroite qui existe entre les sciences et la culture. "Tous les ans, nous avons une thématique, toujours en relation avec les femmes, explique Colette Cambournac. Là, avec “Oser, réussir, s’épanouir”, le hasard a mis Claudie Haigneré sur notre route. Le contact a été pris en janvier et il a été positif tout de suite. Elle souhaitait savoir ce que nous attendions d’elle et le fait de pouvoir s’appuyer sur son livre “Plaidoyer pour réconcilier les sciences et la culture” pour discuter avec le public l’a vraiment enchantée."

Après un passage obligé par le musée Soulages ("elle connaît personnellement Pierre Soulages, mais elle n’a jamais eu l’occasion de visiter le musée"), Claudie Haigneré s’installera l’après-midi au sein de l’amphithéâtre des archives départementales, à Rodez (25, avenue Victor-Hugo), pour faire partager son expérience et surtout répondre aux nombreuses questions que devrait certainement poser le public (entrée libre).

Médecin, spationaute, ministre, colonel…

Née en 1957, originaire de la Saône-et-Loire, Claudie Haigneré a décroché son Bac à 15 ans, avant d’enchaîner des études de médecine à Dijon. En 1981, elle obtient son doctorat en médecine ainsi qu’un certificat d’études spécialisées de biologie et de médecine du sport. Elle exerce comme rhumatologue, de 1984 à 1990, à l’hôpital Cochin, à Paris. En 1985, elle est sélectionnée comme astronaute par le centre national d’études spatiales ; elle est la seule femme du groupe des sept astronautes retenus parmi un millier de postulants.
De 1992 à 2001, elle s’entraîne à la Cité des étoiles près de Moscou pour se préparer aux deux missions spatiales qu’elle effectuera. Le 17 août 1996, elle commence un vol de seize jours à bord de la station orbitale Mir et effectue de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. En janvier 2001, elle est la première spationaute et la première européenne à voler à bord de la station spatiale internationale au cours de la mission Andromède.
Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies (2002-2004), administratrice de plusieurs fondations, Grand officier de la Légion d’honneur…, Claudie Haigneré a une vie bien remplie et voit son avenir dans… l’espace.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?