Culture et Loisirs

Le parc arboretum de la Barthe a ravi les visiteurs

  • Le parc arboretum de la Barthe a ravi les visiteurs
    Le parc arboretum de la Barthe a ravi les visiteurs
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Les "rendez-vous aux jardins" organisés par le ministère de la culture depuis 2003 ont pour vocation de faire connaître au public le patrimoine "jardin" et la place de la création dans ce domaine. Ces journées sont une invitation à découvrir et à savourer la richesse et la diversité des parcs et jardins publics et privés, qu’ils soient labellisés jardins remarquables ou plus modestes.

À cette occasion, le parc arboretum de la Barthe a ouvert ses portes au public. Créé en 1995 par Bernard et Gislaine Gagnant, ce parc privé est situé en altitude (800 m) au pied du volcan cantalien, face à l’Aubrac. Le parc est organisé en terrasses et s’étend sur 9 000 m2. Il réunit des expressions végétales de tous les continents, notamment, l’hémisphère Nord. Situé autour d’une maison de maître du XIXe siècle, le parc ne cesse de s’enrichir autour des collections majeures.

Au cours des visites, le public a pu découvrir et admirer plus de900 taxons et plus de 1 500 sujets (érables, hortensias, pivoines, rosiers, cornouillers, viornes…).

De par ses commentaires, ses explications, sa passion, son sens de la communication, Bernard Gagnant a conquis son auditoire qui a apprécié ces visites à consommer sans modération.

CORRESPONDANT
Réagir