Menus santé : des pizzas légères

  • Menus santé : des pizzas légères
    Menus santé : des pizzas légères
Publié le
Destination Santé

Entre amis, en famille, dégustées au fond d’un canapé les soirs de match… Les pizzas constituent le repas convivial par excellence. Malheureusement, elles ne sont pas vraiment diététiques. Pour ne pas vous priver, voici quelques conseils pour les alléger. Sans oublier des recettes originales à retrouver sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr.

Une pâte à pain, une sauce à la tomate, le tout garni de jambon, de champignons, de fromage ou encore de crème… Si délicieuse soit-elle, la pizza n’est pas forcément une alliée sur la balance. Que vous les commandiez ou que vous les confectionnez vous-mêmes, voici quelques astuces pour les alléger.

Les établissements de livraison de pizza rivalisent d’imagination pour rendre leurs produits appétissants. Pâte épaisse enrichie en fromage, lardons et pommes de terre façon raclette, les « spéciales viandes » avec un melting pot de poulet, merguez et autres boulettes de bœuf…

Donc pour ne pas regretter votre achat au moment de vous coucher, évitez les « 4 fromages » trop grasses. Tout comme les « carnivores » ou celles à base de crème…

Commencez par choisir des pâtes fines et une base de sauce tomates. Les pizzas réalisées exclusivement avec des légumes sont bien entendu les plus light. Portez également votre choix sur celles contenant du thon ou du jambon plutôt que celles suintant de chorizo ou de pepperoni.

La « 4 saisons » confectionnée avec des artichauts, des tomates ou du basilic, des champignons et du jambon et des olives reste une valeur sûre.

Préférez le « fait maison »

Pour être certain de ce que vous allez manger, le mieux reste encore de vous transformer en pizzaiolo. Commençons par la pâte. Il existe des versions allégées dans le commerce. Mais pourquoi ne pas tenter une version santé à base de patate douce ou encore de chou ?

Pour la première, suivez notre recette par ici.

Pour la « pâte au chou », mixez 500 g de chou-fleur. Mettez-le tout dans un torchon et pressez afin d’ôter le maximum d’eau. Mélangez ensuite avec un œuf, assaisonnez et étalez votre pâte ! Précuisez-la avant d’y ajouter les ingrédients.

Il ne vous reste plus qu’à garnir. Vous pouvez remplacer une partie du coulis de tomates par des tomates fraîches. Agrémentez de légumes à volonté. Le choix est vaste (tomates, poivrons, artichauts, oignons, brocolis…). S’il vous faut absolument une source de protéine animale, préférez le jambon ou encore le saumon. N’oubliez pas enfin les herbes aromatiques : thym, origan…

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé aux fruits rouges
  • 2 tartines de pain complet au beurre de cacahuète et rondelles de bananes
  • 2 petits suisses avec du sirop d’agave ou du sirop d’érable

Déjeuner

Goûter

  • Picorette d’amandes

Dîner

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?