Millau : un contrat "sur-mesure" pour renforcer l’attractivité des villes moyennes

  • Le PNR des grands causses, PETR Lévézou, Département et Région s’engagent ensemble pour le territoire.
    Le PNR des grands causses, PETR Lévézou, Département et Région s’engagent ensemble pour le territoire. JDM
Publié le
Loïc Bailles

Les différents acteurs ont signé le nouveau contrat vendredi 14 juin.

Il a déjà été voté en juillet 2018 avec deux programmations par an, jusqu’en 2021. Représentants du Parc naturel régional des grands causses, du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Lévézou, de la Région et du Département se sont retrouvés vendredi 14 juin dans les locaux du Parc pour signer le nouveau contrat territorial Occitanie "Grands Causses – Lévézou", qui remplace l’ancien contrat régional unique. L’objectif de ces politiques territoriales est de démontrer que la force de la Région vient des territoires et qu’il y a une réciprocité entre ces territoires pour créer un équilibre", expliquait Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région.

Cette nouvelle génération de politiques contractuelles repose sur deux priorités : soutenir les filières phares du territoire comme celles du bois, des loisirs, du tourisme ou de la brebis, et le maintien des services que ce soit en matière de santé ou de mobilité. Le tout en accompagnant l’ingénierie locale et avec des phases d’expérimentation. En revanche, le budget "sera flexible en fonction des projets", souligne Emmanuelle Gazel. Entre 2015 et 2017, ce sont 145 projets qui ont été votés pour un montant de 54 millions d’euros, dont 5,4 ont été financés par la Région et 2,6 par le Département.

Travail de coordination

Si aucun territoire ne ressemble à un autre, la Région entend bien mener une politique de concertation avec les collectivités locales et le Département. "Il s’agit vraiment de sur-mesure pour s’adapter aux spécificités de chaque territoire", insiste-t-on de part et d’autre au moment de la signature.

Les élus ont également profité de l’occasion pour signer le premier contrat "Bourg-Centre" du Sud-Aveyron, qui concerne la ville de Saint-Affrique, déjà voté en octobre dernier.

Comme pour le contrat territorial ce contrat vise à accompagner les villes moyennes à préserver leur attractivité, toujours dans le souci d’équilibre avec les grandes métropoles Toulouse et Montpellier.

Ainsi, le plateau de la gare et l’aménagement de l’îlot Voltaire vont bénéficier de cette aide à Saint-Affrique.

La Ville de Millau signera un contrat similaire à la fin du mois de juin, quand d’autres communes comme Camarès, Belmont-sur-Rance, Sévérac-d’Aveyron ou Saint-Rome-de-Tarn postulent pour bénéficier d’un contrat "Bourg-Centre".

Un cadre pluriannuel de quatre ans accompagné des financements nécessaires bienvenu pour voir aboutir certains projets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?