Rodez : des voiturettes électriques pour dédramatiser l’entrée au bloc opératoire

  • En test depuis une semaine, le dispositif séduit enfants comme parents. En test depuis une semaine, le dispositif séduit enfants comme parents.
    En test depuis une semaine, le dispositif séduit enfants comme parents. Repro CPA
Publié le
Xavier Buisson

Le centre hospitalier, grâce à l’action de deux associations, vient d’équiper son service pédiatrie de deux voiturettes à destination des petits patients.

Jusqu’à la semaine dernière, pour se rendre au bloc opératoire afin d’y subir une intervention, les jeunes malades du service pédiatrie de l’hôpital Jacques-Puel restaient dans leurs lits, se laissant conduire par le personnel entre couloirs et ascenseurs.

Désormais, ils prennent une part beaucoup plus active dans cet important trajet, souvent angoissant, grâce à l’intervention des deux associations Au pays des loupiots et Kiwanis de Rodez.

Deux voiturettes électriques ont en effet fait leur apparition dans les couloirs de l’hôpital et, après une semaine de tests grandeur nature, le verdict est sans appel : "Le dispositif plaît aux enfants… mais aussi aux parents", affirment à l’unisson les membres de l’équipe du service.

Pour des questions évidentes de respect des règles d’hygiène, deux voitures sont nécessaires au transfert : la première, de la chambre du petit patient jusqu’aux portes du bloc, où l’attend un second véhicule, qui dispose, lui, des autorisations pour accéder au bloc opératoire.

Dans les prochaines semaines et comme l’a annoncé le directeur de l’hôpital Vincent Prévoteau, la flottille recevra le renfort d’un troisième véhicule, lui aussi électrique, pour contribuer à faciliter l’entrée au bloc opératoire de ces jeunes patients.

"Quand on voit un enfant qui descend au bloc avec le sourire, l’opération est déjà un succès", soulignera le directeur, lui aussi enthousiaste au sujet de ces nouveaux véhicules.

Pour mener à bien ce projet, les Kiwanis ont pu à nouveau compter sur les ressources générées par le grand rendez-vous annuel du Salon du chocolat, à Onet-le-Château.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?