Culture et Loisirs

Un escape game dans un buron samedi, ça vous dit ?

  • Exposition de tenues du plateau et chansons de l'Aubrac au buron des Boules à Lacalm.
    Exposition de tenues du plateau et chansons de l'Aubrac au buron des Boules à Lacalm. Repro CPA / Repro CPA
Publié le / Modifié le S'abonner
Pour la deuxième année consécutive, le parc naturel régional de l'Aubrac organise la Nuit des burons ce samedi 22 juin à partir de 18 heures. Dix burons dont six en Aveyron prennent part à cette joyeuse manifestation. Histoire de remonter le temps au gré de nombreuses animations plus ou moins classique dont un... escape game !

Le public aura le choix pour profiter du cadre du plateau de l'Aubrac avec pas moins de dix burons (quatre l'an dernier) proposant des animations à la tombée de la nuit.

Au Buron de Mandilhac à Thérondels, L'O alias Olivier Goulet, artiste protéiforme, proposer un concert forcément décalé mais vachement bien pour l'auteur du tube "oh la vache !" Il est aussi prévu un escape game avec Freemick Aventure grâce à la participation du comité d'animation local. Renseignements et réservations au 05 65 66 10 16.

À Cantoin, déambulation musicale au menu autour des quatre burons de la commune avec Ati Me Care et la Bourrée de l'Argence en partenariat avec la Maison de la Cabrette et des Traditions de l’Aubrac à Vines qui proposera une visite commentée dans l'après-midi. Renseignements et réservations au 05 65 66 19 75.
                   
Au buron des Boules à Lacalm, commune d’Argences en Aubrac, exposition de coiffes et costumes de l'Aubrac ainsi que des chants traditionnels avec contes et légendes en langue d'Oc. Histoire d'en perdre son latin pour mieux garder ses racines à la… souche ! En partenariat avec la Ligue Auvergnate du Massif Central. Renseignements et réservations au 05 65 66 19 75.

Au buron des Enguilhens à Condom-d’Aubrac, musique et jonglerie de feu avec Les Dragons du Cormyr, en partenariat avec l’association des Boraldes aux Enguilhens.

Renseignements et réservations au 05 65 44 21 15
 
Au buron d’Embournac à Curières, l'association, Traditions en Aubrac et la coopérative Jeune Montagne se mêlent à la fête pour proposer des chants et musiques traditionnelles et des "contes dans les étoiles" avec Séverine Sarrias. 

Renseignements et réservations au 05 65 44 21 15.
 
Au buron d'Alte Teste à Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac, le Conservatoire de l'Aveyron et la communauté de communes proposent un concert pour remettre aussi en musique le buron.

Renseignements et réservations au 05 65 70 43 42.
 

On quitte l'Aveyron mais ce n'est pas le Rubicon (!) avec le buron du Panouval à Saint-Urcize, dans le Cantal, pour une conférence animée sur le thème "Le ballet des astres", une visite guidée et commentée du ciel avec l'observatoire d'astrophysique Cezallier Cantal.

Renseignements et réservations au 04 71 23 52 75.


En Lozère, le buron Places de Cure, à Nasbinals, proposera une balade, des jeux optiques et ateliers créatifs sur le paysage et les animaux de la nuit. L'association "Mondes et Multitudes" proposera une séance de cinéma en plein air et à a fermer en projetant "Les contes de la nuit" de Michel Ocelot.

Renseignements et réservations au 04 66 32 55 73.

Au buron de la Treille, commune Les Salces, "Les Z'uns et l'autre" feront un concert ce qui n'empêchera d'observer les étoiles et les photos du club Lot-Colagne tout en dégustant du fromage !

Renseignements et réservations au 04 66 32 55 73.


Enfin, toujours sur la commune Les Salces, mais au buron de Cantecouyou, il sera possible de profiter de "Flores, contes et récit en terres d'Aubrac" par le pécheur d'oiseaux en partenariat avec la fédération des Foyers ruraux de Lozère.
Renseignements et réservations au 04 66 32 55 73.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir