Cyclisme : Alexandre Geniez se teste sur les pentes de l’Aubrac

Abonnés
  • Le Flavinois veut se rassurer sur les routes de l’Occitanie.
    Le Flavinois veut se rassurer sur les routes de l’Occitanie. archives CPa
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale participe à la 43e édition de la Route d’Occitanie, qui arrive ce jeudi 20 juin à Saint-Geniez-d’Olt.

Le retour de la Route d’Occitanie en Aveyron a une saveur particulière. Pour les amateurs de la petite reine, sevrée de la plus célèbre course régionale depuis quatorze ans, mais également pour un des membres du peloton. Alexandre Geniez, sélectionné par son équipe AG2R La Mondiale, débarque sur ses terres d’entraînement ce jeudi 20 juin, à l’occasion de la première étape de l’épreuve cycliste reliant Gignac, dans l’Hérault, à Saint-Geniez-d’Olt (175,5 km).

Au-delà de l’aspect purement symbolique, le coureur originaire de Flavin désire se racheter. Près d’une semaine après son abandon sur le Critérium du Dauphiné, il est à la recherche de sensations afin de jauger son état de forme. "J’espérais mieux pour être honnête. Après, je reconnais que le niveau était plutôt relevé et que les conditions météo n’étaient pas non plus favorables même si elles étaient les mêmes pour tout le monde."

Quelques jours de repos et sorties plus tard ont permis au cycliste professionnel de se refaire une santé, même si l’intéressé n’estime ne pas être à 100 % de ses capacités physiques. "Les jambes vont mieux mais je suis victime d’allergies ", tempère ce dernier qui estime toutefois cette compétition de quatre jours plus accessible que la précédente. Sur les routes occitanes, son objectif est clair : "se faire plaisir" et " tenter" quelque chose.

En "discussion" pour participer au Tour de France

Focalisé sur les épreuves de moyenne et haute montagne, Alexandre Geniez sait qu’il ne sera pas en terre inconnue. Le régional de l’étape du jour avoue même avoir reconnu le final de cette première journée, il y a quelques semaines. "La montée d’Aubignac est une pente très sélective, raconte le coureur de l’AG2R La Mondiale. L’écrémage se fera dès le premier tour à mon avis". Capable de s’imposer sur les pentes de l’Aubrac, l’Aveyronnais respectera la stratégie énoncée en amont, priorité étant donné à son coéquipier Tony Galoppin, si le contexte lui est favorable.

Consciencieux, le Flavinois n’en reste pas moins ambitieux et n’oublie pas le Tour de France qui débutera le 6 juillet prochain à Bruxelles. Même s’il demeure lucide sur ses chances d’y participer. "Je suis en pleine discussion autour d’une éventuelle participation. Je sais que ce n’est pas gagné et que la sélection va être difficile."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?