Rieupeyroux : une assemblée de l'Ucar qui sonne la fin d’une époque et d’une équipe ?

  • L’association est mise en sommeil.
    L’association est mise en sommeil. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’Union des commerçants et artisans de Rieupeyroux (Ucar) tenait son assemblée générale jeudi 13 juin. Sur les 120 artisans et commerçants du bourg, 51 sont adhérents à l’Ucar, et dix étaient présents.

Dès le début de la réunion, il a été manifeste que le nombre d’adhérents présents à cette réunion donnait le ton. L’Ucar ne fait plus vraiment l’unanimité, le mouvement s’essouffle, et ce malgré une lettre du bureau très claire, engageant l’ensemble des commerçants et des artisans, adhérents ou non, à venir participer à la réunion pour créer une dynamique collective.

Relancée en 2005, puis en 2017, cette association a permis, pendant quelques années, de voir des actions communes de belle ampleur, menées grâce aux idées et au dynamisme de certains.

Le bilan de l’année 2018 est assez positif. Une intervention sur les risques internet a réuni 30 participants, une opération carnet de promos de l’été, avec distribution systématique dans les boîtes aux lettres des habitants de plusieurs communes, a correctement fonctionné, même si la distribution en boîte aux lettres n’est pas optimale, notamment à cause des "Stop pub" apposés sur de nombreuses boîtes aux lettres… Le calendrier avec annuaire distribué par les commerçants à leurs clients en début d’année a permis durant plusieurs années de faire connaître la liste des artisans et commerçants présents sur le village. La vitrine de Noël, magnifique cette année, a pu animer la rue de l’Hom durant les fêtes, faire rêver, et la décoration de Noël, décidée d’un commun accord, a permis d’harmoniser les couleurs et d’afficher une dynamique collective valorisante.

Mais le cœur n’y est plus : nombreux sont les artisans et les commerçants qui paient leur cotisation mais ne proposent rien et ne répondent pas aux sollicitations pour la mise en œuvre des idées du groupe ; les énergies se sont usées…

Ceux qui ont encore envie d’agir collectivement se retrouvent seuls face à une inertie grandissante. Fatigués de voir de moins en moins de monde répondre présent aux réunions, de devoir toujours relancer, se déplacer pour convaincre, les membres du bureau (Julien Laforge, président ; Sebastian Forderer, vice-président ; Patricia Alauzet, secrétaire ; Klervie Pleinecassagne, vice-secrétaire ; Olivier Pons, trésorier et Mathieu Ricard, vice-trésorier) sont tous démissionnaires.

Et personne n’a souhaité investir son énergie pour relancer une dynamique qui ne semble plus intéresser personne… L’association est donc mise en sommeil pour l’année 2019, et la prochaine assemblée générale, début 2020, décidera du sort définitif de l’association.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?