Rodez : la Smart city au cœur du Marathon de l’innovation

  • Organisateurs et partenaires travaillent actuellement  à finaliser le programme  de ce premier Marathon de l’innovation.
    Organisateurs et partenaires travaillent actuellement à finaliser le programme de ce premier Marathon de l’innovation. Repro CPA
Publié le
Xavier Buisson

Entre démonstrations concrètes à la salle des fêtes et "concours" de start-up à la CCI, le Marathon de l’innovation tiendra sa première édition du 12 au 15 septembre à Rodez.

On est en train d’amorcer la transition numérique. Cela va-t-il assez vite, pas assez vite ? L’important, comme en automobile, est que la trajectoire soit la bonne". En tant que conseillère communautaire en charge du numérique, Monique Bultel Herment était tout à sa joie, mardi 18 juin, à l’heure de dévoiler les grandes lignes du Marathon de l’innovation, qui se tiendra du 12 au 15 septembre à Rodez.

Pour sa première édition, le Marathon rassemblera sous sa bannière deux événements distincts mais bien complémentaires.

Tout d’abord un rassemblement de démonstrateurs autour de la thématique des villes intelligentes. Dans une salle des fêtes au décor urbanisé pour la circonstance, les démonstrateurs-exposants, entre partenaires (Bosch, Vinci, Scopelec, Enedis, Braley, etc.) et start-up invitées (H4D, Anisen, Culture Live, Postelo) viendront faire la démonstration de leurs savoir-faire. "Pour présenter et mettre en situation les solutions qu’ils ont dans leurs entreprises", résume Karim Guendouzi, chargé de mission numérique, cheville ouvrière de la manifestation et instigateur du premier Start-up challenge, l’an passé à Rodez.

Du 12 au 14 septembre, outre ces solutions innovantes à découvrir, les représentants des collectivités pourront assister à un programme de conférences actuellement en cours d’élaboration. Du côté des démonstrateurs, les inscriptions sont toujours ouvertes ; pour participer, la start-up doit avoir moins de 5 ans, être basée en Occitanie et développer une "solution pertinente pour les collectivités rurales" selon les organisateurs.

Start-up challenge : une dizaine d’équipes attendues

Second volet de ce Marathon de l’innovation : le Start-up challenge, qui se déroulera, lui, les 13, 14 et 15 septembre à la CCI (avenue de Bourran à Rodez). Quelques projets "intéressants" ont déjà été retenus selon Karim Guendouzi, qui table sur la participation d’une dizaine d’équipes.

Comme l’an dernier, le but pour les participants sera de faire entrer davantage dans le concret, au long de ces trois journées, une idée ou un projet qu’il sera ensuite question de défendre devant un jury.

Cette année et outre les citoyens, entreprises et collectivités sont invitées à participer et à travailler sur la thématique "Ensemble, imaginons les territoires de demain".

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre pour les équipiers, qui pourront rejoindre l’un des projets retenus, mais aussi pour les porteurs de projets, pour qui des créneaux spécifiques ont été réservés les 2 juillet, 4 et 5 septembre de 17 h 30 à 19 h 30 à l’École des start-up de la CCI, rue Aristide-Briand ; ces jours-là, ils auront la possibilité de rencontrer les organisateurs pour préparer au mieux leur participation.

Davantage de renseignements sur karim.guendouzi@rodeaagglo.fr christophe.dasilvapires@rodezagglo.fr ou au 05 65 73 83 09.
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?