Villefranche-de-Rouergue. Un dispositif pour favoriser la prise d’envol

  • Julie Raffy et Guillaume sont les premiers à bénéficier du dispositifmis en place par la communauté de communes.
    Julie Raffy et Guillaume sont les premiers à bénéficier du dispositifmis en place par la communauté de communes.
Publié le
GDM

La communauté de communes a mis en place le dispositif "Boutique tremplin commerciale". "Il fonctionne sur le modèle de la pépinière d’entreprises, afin de soutenir et d’accompagner les commerçants qui souhaitent s’installer dans un local en cœur de ville", expliquent le président de la communauté et son vice-président en charge de l’économie, Serge Roques et Laurent Tranier.

Ce dispositif se traduit par un soutien financier au loyer et par un accompagnement du porteur de projet par la structure du guichet unique de la création d’entreprises : BGE.

Un comité de sélection juge de la pertinence des dossiers. Ceux-ci doivent satisfaire à plusieurs conditions : implantation en bastide, loyer initial ne dépassant pas 7 € HT le mètre carré, activité de revente ou de service, pas de travaux de nature à modifier la structure du local (sauf autorisation du propriétaire).

Julie Raffy a été la première à bénéficier du dispositif. Avec son compagnon, Guillaume Lasserre, elle a ouvert Mirabilu, au 32, rue Marcellin-Fabre. Une boutique de cadeaux, objets de décoration et souvenirs, dont la particularité réside dans leur personnalisation à la demande. "Tout est fait sur place", souligne le couple. Donc, il peut répondre aux souhaits des clients dans un délai très court. Même plus rapidement que sur Internet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?