Epilepsie : un accès aux soins insuffisant pour les populations vulnérables

  • Epilepsie : un accès aux soins insuffisant  pour les populations vulnérables
    Epilepsie : un accès aux soins insuffisant pour les populations vulnérables
Publié le , mis à jour
Destination Santé

Dans un rapport, l’OMS dénonce le manque de prise en charge des patients atteints d’épilepsie, dans les pays à revenu faible. Cette carence entraîne un sur-risque de décès précoce. Quels leviers mettre en place pour mieux traiter cette maladie ?

Les trois quarts des patients atteints d’épilepsie dans les pays à revenu faible ne bénéficient pas de traitement adéquat. Une donnée publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ce 20 juin, dans son rapport « Agir contre l’épilepsie: un impératif de santé publique ».

Et les conséquences sont graves : le manque de traitement et d’accès aux soins « condamne nombre de patients à souffrir de stigmatisation leur vie durant et augmente le risque de décès prématuré ». Sachant que les patients épileptiques traités encourent déjà 3 fois plus de risque de décès prématuré comparés à la population générale.

Autre danger, le non-traitement des risques associés à l’épilepsie comme la dépression et l’anxiété : « 23% des adultes épileptiques souffriront de dépression clinique au cours de leur vie et 20% connaîtront des épisodes anxieux. »

L’approche thérapeutique repose sur la prescription d’antiépileptiques, la chirurgie, la neurostimulation mais aussi le stimulation du nerf vague.

L’amélioration de l’accès aux soins est possible : la preuve, des programmes pilotes déployés en Birmanie, au Ghana, au Mozambique et au Vietnam portent déjà leurs fruits : « 6,5 millions de personnes supplémentaires bénéficient désormais de traitement en cas de besoin. » La priorité aujourd’hui, « assurer un accès ininterrompu aux médicaments antiépileptiques et former les non-spécialistes qui travaillent dans les centres de santé primaires ».

A noter : dans le monde, l’épilepsie touche 50 millions de patients, et 750 000 en France. Cliquez ici pour savoir quels réflexes adopter en cas de crise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?