La pudeur de l’enfant : entre délicatesse et respect

  • La pudeur de l’enfant : entre délicatesse et respect
    La pudeur de l’enfant : entre délicatesse et respect
Publié le
Destination Santé

Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, « l’acquisition de la pudeur représente une étape qui reflète un progrès décisif du développement de l’enfant ». De quelle façon se manifeste-t-elle ? A quel âge ? Eléments de réponse.

Il ne veut plus prendre son bain avec son frère, sa sœur, son papa, sa maman ? Il ferme sa porte de chambre lorsqu’il s’habille ? Il souhaite désormais se débrouiller tout seul aux toilettes ? Tout ceci « démontre que l’enfant a pris confiance en lui, conscience de son corps et que celui-ci lui appartient. C’est un moment essentiel de son développement », enchaîne le pédopsychiatre. A ses yeux, « ce passage survient généralement vers l’âge de 5 ou 6 ans ».

Regard des autres…

Ce peut aussi être à cette période que votre aînée souhaitera porter un haut de maillot de bain à la piscine alors qu’elle s’en moquait les fois précédentes. « Cet âge est celui auquel l’enfant prend conscience d’appartenir à un sexe. Il est intéressé par la différence anatomique entre les garçons et les filles », lit-on dans l’ouvrage intitulé ‘J’élève mon enfant’, de Laurence Pernoud.

Et de poursuivre, à l’adresse des parents ou des grands-parents : « pour l’enfant, le corps n’est pas une anatomie médicale ou scientifique mais un ensemble d’émois, de ressentis, provoqués par ce qu’il voit ou par le regard des autres. Cela appelle délicatesse et respect de la part des adultes ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?