Le Nayrac. Les collégiens ont montré tous leurs talents de comédiens

Abonnés
  • Une séquence en chansons.
    Une séquence en chansons.
  • dans le bus conduit par tarzan
    dans le bus conduit par tarzan
  • intermède musical
    intermède musical
Publié le
CORRESPONDANT

Cette année, le club théâtre du Collège de la Viadène a présenté "L’amour au subjonctif".

Cette mise en scène d’un roman jeunesse de Pascal Ruter a été aussi l’occasion de comparer ce travail avec les collégiens du collège Denayrouse d’Espalion. Ces derniers avaient préparé quelques séquences en cours de français et les ont présentées aux élèves de St-Amans qui eux ont joué l’intégralité de l’histoire ponctuée de morceaux musicaux joués au violon.

Dans cette histoire, il est question d’amour, de subjonctif imparfait… et d’un voyage scolaire en Italie. Rien de bien original sauf lorsque les personnages se lâchent, que les situations frôlent le surréalisme et que tout part en vrille : l’autorité, le planning, les profs… et les sentiments.

Côté distribution, on a droit à des personnages hauts en couleur tant du côté des élèves que des adultes. Leur périple en Italie où les visites s’enchaînent avec les heures de bavardage, les confidences, les surprises sont aussi une façon de mieux se connaître comme dans tout voyage scolaire.

Le tout saupoudré de quelques subjonctifs imparfaits bien placés, de répliques de Shakespeare, d’histoires croustillantes ! À l’issue de la représentation, les élèves des deux collèges ont échangé leurs points de vue sur la mise en scène, la longueur du texte, les rôles des acteurs… et ont terminé par une question : "Qu’apporte le théâtre ?"

De nombreuses réponses ont été émises : c’est un moyen d’expression, un travail de groupe, la création de liens entre les élèves, la confiance en soi, le face-à-face avec un public, le dépassement de la timidité, et pourquoi pas l’ouverture sur une carrière artistique !

En soirée, la représentation s’adressait au public venu nombreux et qui n’a pas manqué de saluer la performance des acteurs, de leurs professeurs et de l’animatrice culturelle de la Communauté de communes Aubrac, Carladez, Viadène qui a suivi le projet.

La recette au profit du Téléthon a permis de récolter 425 €.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?