Vaccination : la France, championne du monde du scepticisme

Publié le
Destination Santé

Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année dans le monde. Pourtant, certains continuent de s’en méfier, mettant en péril des décennies de progrès. Et la France fait office de plus mauvais élève puisqu’une personne sur trois y considère que les vaccins ne sont pas sûrs !

La Wellcome Global Monitor est la plus grande étude s’intéressant à l’opinion des citoyens du monde sur la santé. Les points de vue de plus de 140 000 personnes dans 140 pays y sont compilés. La dernière édition vient de sortir. Tout un chapitre est consacré à la vaccination. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’y fait pas bonne figure.

A l’échelle mondiale, 8 personnes sur 10 s’accordent sur le fait que les vaccins sont sans danger. Une certitude légèrement moins marquée dans les pays à revenus élevés. Ainsi en Amérique du nord, 72% estiment que les vaccins sont sûrs et en Europe, ils ne sont que 59%. Et c’est en France que ce taux est le plus bas avec 33% !

Mais l’Hexagone se distingue à d’autres niveaux. A la question « Pensez-vous que les vaccins sont importants pour les enfants », 1 Français sur 10 répond « non ». Une statistique encore supérieure à la moyenne mondiale. Rien d’étonnant en fait puisque 2 Français sur 10 estiment que l’immunisation n’est pas efficace.

Les conséquences de cette façon de penser se paient comptant. Sur les pays ayant connu la plus forte augmentation des cas de rougeole entre 2017 et 2018, la France se classe dixième, derrière des nations comme le Yémen ou le Soudan !

Une crise de confiance

Comment expliquer cette attitude face aux vaccins ? En fait, dans la plupart des régions, les personnes qui ont une grande confiance dans les professionnels de santé sont plus susceptibles de percevoir la vaccination comme étant « sans danger ». Or en France, 71% des répondants estiment que leurs connaissances scientifiques sont bonnes… mais 70% ne font que « moyennement » confiance aux professionnels de santé !

« Le scepticisme à propos des vaccins en France n’est pas nouveau », notent les auteurs du rapport. « Mais une augmentation s’est fait ressentir après la campagne de vaccination antigrippale 2009, au cours de laquelle l’OMS a été soupçonnée d’être influencée par l’industrie pharmaceutique. »

Pour lutter contre cette défiance, « le gouvernement français a élargi en 2018 le nombre de vaccins obligatoires pour les nourrissons (passant de 3 à 11) », rappellent les auteurs. « Par ailleurs, des campagnes sont menées pour aider les professionnels de santé face à des patients hésitants. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?