Eté : 5 nouvelles façons de faire fondre la glace

  • Le monaka glacé de Glacier 1891 à Paris Le monaka glacé de Glacier 1891 à Paris
    Le monaka glacé de Glacier 1891 à Paris Glacier 1891
  • Les pralinés glacés de Pierre Marcolini pour l'été
    Les pralinés glacés de Pierre Marcolini pour l'été Pierre Marcolini
  • La glace vanille trempée dans le chocolat blanc-fraise de Hoct&Loca La glace vanille trempée dans le chocolat blanc-fraise de Hoct&Loca
    La glace vanille trempée dans le chocolat blanc-fraise de Hoct&Loca Hoct&Loca
  • Jacques Genin lance son bar à glaces turbinées minute Jacques Genin lance son bar à glaces turbinées minute
    Jacques Genin lance son bar à glaces turbinées minute Thomas Duval
  • Une glace à la noisette foisonnée minute chez 0°C
    Une glace à la noisette foisonnée minute chez 0°C ©Sylvie Amar & Partners
  • Amorino ose le burger de glaces cet été
    Amorino ose le burger de glaces cet été Amorino
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - On se souvient de la glace à l'azote, mais aussi des tapis de glace roulés ou encore des mochis glacés... A croire que le champ des possibles dans l'univers givré est infini. Nombre de concepts pour manger une glace autrement ont éclos juste avant l'été. En ce 21 juin, tour d'horizon de ces nouvelles solutions pour dompter la chaleur. 

Les monaka de Glacier 1981

Fraîchement ouverte dans le IXe arrondissement de Paris (59 rue du Faubourg Poissonnière), la nouvelle griffe givrée a rapporté du Japon la fameuse gaufrette gourmande, le monaka, que l'on fourre traditionnelle de pâte de haricots rouges. A Paris, l'un des 14 parfums du panel remplace les azukis, à piocher parmi les crèmes glacées ou les sorbets. Compter 5 euros la boule, ou 6,50 euros les deux boules. 

Les bouchées glacées de Pierre Marcolini

Pourquoi faudrait-il choisir entre le chocolat et la glace quand l'été arrive ? Le chocolatier belge ose l'association des deux gourmandises dans une nouvelle collection de pralinés, déclinée en cinq saveurs :  chocolat noir maison, vanille de Madagascar, noisette du Piémont, framboise et mangue. Compter 9 euros la réglette de six bouchées avec une seule saveur, 14,90 euros les dix et 35 euros les 25.

Les glaces trempées de chocolat de Hoct&Loca

Déclinant toutes les facettes du chocolat depuis la fondue jusqu'au nappage d'une gaufre, ce nouveau bar prépare les cornets de glace avant de les tremper dans l'un des six crus de chocolat de la maison. L'effet chaud-froid est immédiat. Le chocolat se cristallise et enferme la boule de glace. Résultat, on se délecte du croquant avant d'attaquer la crème glacée. Saison de la fraise oblige, Hoct&Loca propose d'en faire l'expérience avec une glace maison à la vanille de Madagascar trempée dans une recette de chocolat blanc et fraise. Compter entre 4,25 et 8 euros le cornet. 

La glace minute de Jacques Genin et de 0°C

Quel autre bonheur que celui de plonger un doigt dans une crème glacée tout juste turbinée ? Le chocolatier Jacques Genin a annexé un bar à glaces à sa boutique de la rue de Turenne (IIIe arrondissement, Paris), pour décliner les classiques vanille de Tahiti, café d'Ethiopie, pistache et chocolat en glaces fraîchement préparées. Des sorbets fraise, poire et pomme complètent le choix. Et selon les inspirations du chef, les becs sucrés se délecteront cet été de saveurs originales telles que jasmin, persil ou réglisse. Les cornets sont bien sûr réalisés maison. Compter 6 euros la boule, 8 euros les deux. 

Et si la glace turbinée minute était la tendance de cet été ? Inutile de chercher les bacs à glace chez 0°C, fraîchement ouvert rue de l'Ancienne-Comédie à Paris, il n'y en a pas. Les parfums sont foisonnés à la demande, pour obtenir un cornet de glace à la texture aérienne. Chocolat, vanille, pistache, noisette, café, caramel, c'est au choix, à moins qu'on ne se laisse tenter par les saveurs aux fruits de saison. Les cornets quant à eux sont également maison, et garantis sans gluten, garni d'un fond de chocolat si l'on veut pour n'en jamais finir avec la gourmandise. Compter 3,90 euros la boule.

Le gelato burger d'Amorino

Dans la famille burgers, je demande la version givrée. Cet été, la chaîne de glaciers croque la tendance avec des burgers glacés sur-mesure. On choisit deux boules de glace, parmi l'éventail de saveurs, à glisser sous le bun, puis un topping tels que caramel au beurre salé, gianduja ou chocolat noir. Le pain a bien sûr été étudié pour s'adapter à cette consommation, avec une recette moelleuse au cacao et parsemé de grains d'avoine. Compter 6,50 euros le gelato burger. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?