Sénergues. Les aînés ont visité le château de Colette

Abonnés
  • Dans l’impressionnant site des Pans de Travassac.
    Dans l’impressionnant site des Pans de Travassac.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 12 juin, 34 membres du club de l’Amitié ont pris le chemin de la Corrèze. Parmi eux Jean Gaillac, président du club d’Espeyrac accompagné de Colette Nayrolles.

Première étape au village de Varetz à proximité de Brive pour découvrir les Jardins de Colette créés en 2008 pour rendre hommage à Sidonie Gabrielle Colette qui vécut au château de Castel-Novel.

Céline, la guide, a bien retracé la vie de l’écrivaine Colette au cours de la visite des six jardins reconstitués représentant les six régions où elle vécut, depuis sa Bourgogne natale, la Franche-Comté, la Bretagne, la Provence et enfin Paris où elle finit sa vie en 1954.

Après un très fin repas à l’auberge Saint-Julien de Varetz, direction le charmant petit village du Saillant au bord de la Vézère. Le temps n’a pas permis la visite du vieux bourg. En revanche, celle de la chapelle du XVIIe siècle, anciennement rattachée au château de la famille des Lasteyrie du Saillant a été intéressante. Cette chapelle a la particularité d’abriter des vitraux et des verrières signées Marc Chagall.

La dernière visite de la journée fut la découverte du site fantasmagorique des Pans de Travassac.

La qualité des ardoises extraites a été retenue pour refaire le clocher du Mont Saint-Michel, (17 ans de travaux). Le chemin du retour a été ponctué de chants et de commentaires historico-géologiques.

Un dernier arrêt à la base du Surgié à Figeac, pour un pique-nique sous le soleil revenu, a mis un terme à cette agréable journée.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?