Brousse-le-Château. Une escapade instructive des Aînés dans le Nord Aveyron

Abonnés
  • Les visiteurs au musée d’Antoine.
    Les visiteurs au musée d’Antoine.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour leur second voyage de l’année, l’équipe dirigeante du club des aînés de Brousse-le-Château avait choisi le Nord-Aveyron comme destination. À six heures du matin, ils étaient 47 adhérents ou sympathisants de cette association à se retrouver à Réquista, avec comme première halte à 8 heures, Estaing, pour la pause déjeuner offert par le club. Puis à 10 heures, à Thérondels, le groupe a été divisé en deux pour faire alternativement la visite de la fromagerie. Là, un guide a retracé l’historique de cet établissement et a expliqué la fabrication des fromages au lait cru. Pendant ce temps, les autres voyageurs se sont rendus au musée d’Antoine. Avec ses 35 tracteurs exposés et les divers matériels agrestes (batteuses, manèges, lieuses…), Antoine Froment, le propriétaire des lieux a décrit avec minutie et passion ces objets d’un temps passé. À midi, l’Hôtel des Barrages à Brommat a accueilli ces touristes en leur proposant un menu local fort apprécié.

Le voyage s’est poursuivi ensuite à Vines (commune de Cantoin) avec la visite très attendue du Musée de la cabrette.

Une salle d’exposition de vieilles cornemuses françaises, d’accordéons, un atelier de fabrication, une salle de projection ont permis une immersion dans le monde musical du Massif central et de la culture auvergnate. Le guide a su faire vivre les traditions de l’Aubrac en partageant sa passion pour ces instruments. Le public sud-aveyronnais a été conquis par son savoir et son désir de transmettre cet héritage culturel.

C’est à 20 heures que s’est achevée cette escapade printanière où, malgré un temps partagé entre brume et éclaircie, chacun a passé une journée distrayante et riche en découvertes.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?