Villefranche-de-Rouergue : un tiers lieu de la région Occitanie à Interactis

Abonnés
  • Jean-Sébastien a présenté hier matin le tiers lieu formation à distance de la Région.
    Jean-Sébastien a présenté hier matin le tiers lieu formation à distance de la Région.
Publié le
DDM

Il est le seul pour le bassin d’emploi Villefranche, Decazeville, Figeac.

Exit les MCEF (Maisons communes emploi-formation) de la région. Bienvenue aux Points emploi-formation et aux tiers lieux e formation Occitanie. "Après son élection, Carole Delga a fait établir un bilan des MCEF. Deux problématiques sont apparues : le risque de gestion de fait et le déficit d’image", rappelle Jean-Sébastion Orcibal, le conseiller régional du territoire. "Donc nous avons décidé d’internaliser les services emploi et formation au sein de la Région", explique-t-il. Au rez-de-chaussée du bâtiment Interactis, à Treize-Pierres, le Point emploi-formation de la région Occitanie regroupe les services emploi, formation, orientation, et peut accueillir des permanences de l’Agence économique de la région ainsi que de divers organismes.

Un service est aussi dédié aux entreprises pour les aider dans leur recrutement, problème récurrent.

Comment ça marche ?

Ce Point emploi-formation vient de se voir adosser un tiers lieu de formation à distance, Occitanie e formation. " J’en avais fait la demande. Ce sera le seul tiers lieu formation à distance sur le bassin d’emploi Villefranche-Decazeville-Figeac", fait valoir Jean-Sébastien Orcibal. D’abord ce tiers lieu formation à distance est à différencier du tiers lieu économique, espace de coworking. Il permet à des stagiaires de suivre une formation sans avoir à se déplacer dans d’autres villes. Ils bénéficient d’une formation sur place par visioconférence et avec les huit postes informatiques dont est équipée la salle de tutorat du tiers lieu villefranchois.

Un animateur accompagne les stagiaires dans la prise en main des outils. Ce tiers lieu permet des formations individualisées. Ainsi, il a démarré avec un seul stagiaire sur une formation dans des métiers de l’aéronautique. En volume, la région Occitanie propose soixante-dix-sept formations différentes dans une dizaine de filières, allant du bâtiment à l’hôtellerie, du commerce au sanitaire et social, du numérique au transport.

Une large panoplie

Ce tiers lieu formation de la région Occitanie est donc aujourd’hui implanté au bâtiment de Treize-Pierres, tout à côté de Pôle emploi. Jean-Sébastien Orcibal aimerait bien le ramener dans la bastide. "Il y a un arbitrage favorable de Carole Delga pour aller au centre-ville, dans le quartier prioritaire, là où se trouve notre cœur de public". Mais l’élu régional doit compter avec la communauté de communes, qui serait le maître d’ouvrage pour l’acquisition et l’aménagement d’un nouveau local.

"J’ai présenté ce projet au bureau communautaire en début d’année, mais il n’a jamais été mis à l’ordre du jour d’une séance du conseil communautaire", grince-t-il.

Avec la période électorale qui s’ouvre, nul doute que cela fera partie des débats de la campagne.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?