Saint-Amans-des-Cots. Collège de la Viadène : le kamishibaï raconté en anglais, à la médiathèque

Abonnés
  • Le kamishibaï, d’origine japonaise, a permis aux collégiens de raconter une histoire en anglais à partir de leurs planches illustrées.
    Le kamishibaï, d’origine japonaise, a permis aux collégiens de raconter une histoire en anglais à partir de leurs planches illustrées.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 11 juin, écoliers et collégiens étaient accueillis à la médiathèque de la Viadène pour une représentation de kamishibaï en anglais. Le kamishibaï, d’origine japonaise, consiste à raconter une histoire à partir de planches illustrées que l’on fait défiler dans un petit théâtre en bois appelé butaï.

Cette animation marquait l’aboutissement du projet de cycle 3 élaboré cette année. Lors de la première rencontre au mois de novembre, les élèves de CM1, CM2 et 6e avaient lu à voix haute des albums en anglais à leurs camarades de maternelle (GS) et primaire. Le deuxième volet consistait à inventer une histoire à partir de planches illustrées. Par groupe, les élèves devaient ensuite traduire en anglais les phrases simples et rechercher quels mots-clés.

Plusieurs séances étaient ensuite consacrées à la restitution orale du travail, chacun ayant un rôle bien défini à jouer : tourneur de pages, bruiteur, lecteur, répétiteur.

Guidés par leurs professeurs et par la comédienne Eléonore Echène, ils avaient peaufiné leur présentation pour être le plus compréhensible et expressif possible face au jeune public de ce mardi après-midi qui marquait la fin de cette liaison anglaise.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?