Marcillac-Vallon. Jamais sans toit à Marcillac : plus de trente familles logées et accompagnées en Aveyron

  • Une soirée où l’accueil de l’autre et la différence étaient au centre des débats.
    Une soirée où l’accueil de l’autre et la différence étaient au centre des débats. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

L’assemblée générale de l’association départementale "Jamais sans Toit" s’est déroulée à la salle des fêtes de Marcillac, une commune qui est le siège social de l’association, mais aussi le centre géographique des lieux d’hébergement des familles migrantes accompagnées : Villefranche, Decazeville, Montbazens, Entraygues, Saint-Côme-d’Olt, Laissac, Sébazac, Onet, Rodez et le Vallon.

Plus de trente familles sont logées et accompagnées (certaines depuis 7 ou 8 ans), avec un budget proche de 200 000 €(1/4 de subventions privées, 3/4 de dons individuels) prenant en charge les loyers, les charges et les aides ponctuelles aux familles. "L’État est même source de dépenses puisque l’association règle les timbres fiscaux des cartes de séjour annuelles quand enfin une famille est régularisée par l’obtention des cartes des parents : 650 € x 2 ", précise un des administrateurs qui rajoute "mais nous sommes tellement heureux de les verser car pour nous c’est l’aboutissement logique de notre accompagnement : trois familles ont pu prendre leur envol en 2018".

Les rapports, moral, d’activité, financier, ont été approuvés à l’unanimité. Le nouveau conseil d’administration élu va s’attaquer à une modification des statuts originels de 2014 à la lumière de son expérience de fonctionnement. Une assemblée générale extraordinaire se profile à l’horizon de la fin de l’année avec création de règlement intérieur et de diverses conventions et contrats facilitant et clarifiant le fonctionnement de l’association.

L’assemblée générale a été précédée par une rencontre des accompagnants des familles qui ont partagé leurs expériences très diverses, "chaque famille étant tunique dans ses motivations, son cheminement, son mode de vie et donc l’accompagnement que nous leur apportons."

Les migrants continuent d’arriver, aussi les dons sont-ils indispensables (fiscalisés à hauteur de 66 %).

Merci de les faire parvenir à l’adresse suivante : Jamais sans toit, mairie de Marcillac 12330.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?