Onet-le-Château : "L’Outil en main" a remis ses diplômes

  • Il y a une réelle complicité entre les jeunes et les artisans.
    Il y a une réelle complicité entre les jeunes et les artisans. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

Une pancarte sur un mur : L’outil en main. Des personnes aux cheveux grisonnants entrent dans le local de l’association, un sourire tranquille aux lèvres tandis qu’une ribambelle d’enfants bruyants leur emboîte joyeusement le pas.

Après la photo officielle et la remise des diplômes marquant la fin de la saison de l’atelier, les adultes de l’association sont fiers de présenter les réalisations des enfants. En effet, depuis le mois de septembre, tous les mercredis après-midi, ces artisans retraités transmettent leur passion pour des métiers manuels comme la mécanique, la cuisine, la couture, le travail du bois, de la pierre, du cuivre ou encore de la terre mais surtout leur passion pour le goût du travail bien fait.

Qu’apportent de telles activités ? Après enquête, il ressort que les plus jeunes sont ravis de bénéficier des conseils bienveillants et de la qualité d’écoute de leurs mentors. À l’association on prend le temps : le temps d’échanger, de s’initier au maniement des outils que l’on pourra ensuite utiliser à la maison, le temps d’aller au bout des choses grâce à un travail minutieux.

On apprend en s’amusant, quelle fierté de mener à bien un projet grâce à de la patience, de l’attention et à la bienveillance des adultes ! Pour les artisans, c’est le lien qui prime avec les autres adultes et avec les enfants qui leur donnent une énergie incroyable. L’atmosphère de travail est toujours calme et sereine, ce qui est propice à la création. Ce qui paraît également primordial, c’est la transmission des savoirs que ce soit au niveau des bases d’un métier que des valeurs fondamentales telles que la rigueur et la capacité de faire des choix réfléchis.

Aux yeux des adultes, il est capital de remettre à l’honneur le travail manuel qui a trop souvent été dévalorisé. Pour permettre à cette joyeuse équipe de poursuivre cette belle aventure manuelle et humaine, le soutien financier du Crédit Agricole, de la Chambre de métiers ainsi que celui de la maire d’Onet-le-Château, restent indéfectibles… L’association est à la recherche d’artisans qui souhaiteraient consacrer deux heures par semaine à des jeunes supers motivés.

Contact : Gérard Marty au 05 65 42 23 61.
Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?