Flavin. Santé : le Service de soins infirmiers au plus près des personnes à domicile

  • Ouverture de séance par J.-M. Laur.
    Ouverture de séance par J.-M. Laur.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ADMR Brienne et Viaur a tenu son assemblée générale le 15 juin à Flavin. Cette association intervient sur les communes de Calmont, Flavin, Luc-la-Primaube, Olemps, Sainte- Juliette-sur-Viaur. Elle est animée par une équipe de bénévoles qui encadrent une équipe de salariés. En ouverture de séance, J.-M. Laur a tenu à rappeler que l’ADMR propose une large gamme de services à la personne pour tous les besoins, soulignant les avantages de la proximité, la dimension humaine au-delà de la prestation technique, avec toujours l’engagement d’une démarche d’amélioration de la qualité.

Demeurer le plus longtemps possible chez soi

Demeurer le plus longtemps possible chez soi est le souhait de 85 à 90 % de la population mais les contraintes budgétaires sont importantes pour le maintien des personnes à domicile sachant que devenant de plus en plus âgées les personnes sont de plus en plus dépendantes. Viviane Ménel, infirmière coordinatrice SSIAD a fait un compte rendu complet de son activité. "Nous intervenons sur prescription médicale et travaillons en partenariat et convention avec les infirmières libérales du secteur, les pédicures, les aides à domicile… Nous avons effectué 33 prises en charge pour une moyenne d’âge de 84 ans. Le nombre des journées prévisionnelles acceptées était de 6 935 journées, nous en avons réalisé 7 138 soit 203 excédentaires." Le projet du SSIAD est de poursuivre la réalisation de service axé sur la prévention des risques liés à la maltraitance et aux chutes.

Pour l’ADMR Brienne et Viaur ce sont 39 613 heures de prestations à domicile et 45 salariés mais aussi des bénévoles comme l’a mentionné J.-M. Laur, des bénévoles prêts à donner de leur temps, à aider les aînés qui le souhaitent.

Il a ajouté attacher une importance particulière à l’accueil des nouveaux bénévoles et à leur orientation vers les missions qui leur correspondent le mieux. L’exercice comptable tant pour l’ADMR que pour le SSIAD fait apparaître un bilan financier positif. Louis Sigaud, administrateur fédéral, a adressé des félicitations pour la parfaite gestion des deux associations.

Il a présenté ensuite la mission essentielle du référent commune et à ce titre, donné la parole à Mme Arnal qui a exposé les engagements du réseau. Il a ensuite rappelé les engagements de l’ADMR : être au service de la personne à tous les âges de la vie.

Après cette assemblée générale, les participants ont pu apprécier la Chorale du Haut Ségala.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?