Un projet de territoire partagé, concerté et réfléchi pour l'Espalionnais
"Territoire d’avenir" construit un grand projet de territoire, un projet partagé, concerté et réfléchi sur l’Espalionnais.
Mercredi 12 juin, dans la salle du foyer rural de Flaujac, le collectif "Territoire d’avenir" a organisé une concertation sur le thème de l’attractivité touristique du territoire espalionnais. Après un tour de table, déjà très marqué de revendications, la présentation de la grande étude portée par l’Agence de développement touristique de l’Aveyron fut source d’inspiration.
Espalion évolue dans un marché touristique très tendance, le "tourisme à la campagne" où les visiteurs recherchent qualité de vie, ressourcement, vraies choses et déconnexion.
La notoriété du mot "Aveyron" est très forte ; le Viaduc de Millau étant le "phare" qui permet aux touristes de situer le département. Cependant, Espalion est absent du top 10 des sites et destinations recherchés. L’attractivité de l’Aubrac est de plus en plus importante, il serait nécessaire d’intégrer le Parc naturel régional, ce qui est encore possible.
Les modes de consommation du tourisme changent, les offices de tourismes sont moins fréquentés pour les réservations car le touriste prépare son séjour sur internet. Il faut donc adapter l’activité des offices : une réception conviviale, des conseils personnalisés, les visiteurs doivent vivre une expérience pour être séduits, rester et revenir.
L’information touristique se consulte sur tous les canaux, blogs, réseaux sociaux, sites de voyage, chaînes vidéos… La communication de la ville se doit d’évoluer dans ce sens très rapidement. On ne peut plus compter seulement sur les réseaux "historiques". De même les nouvelles générations sont de moins en moins présentes en résidences secondaires. Il faut donc conquérir de nouveaux touristes, qui pourront, par affiliation, attirer de nouveaux visiteurs. Le renouvellement n’est ni automatique, ni garanti.
Face à cela, des évolutions sont nécessaires et des challenges sont à conquérir.
Travailler ensemble
Cela passe par l’association des marques entre elles. Les acteurs touristiques doivent arriver à communiquer en s’appuyant les uns sur les autres. Un exemple : Le Pont Vieux d’Espalion en Aveyron à 40 minutes du Viaduc de Millau, aux portes de l’Aubrac.
Rajeunir la clientèle
Le rajeunissement de l’image d’Espalion est nécessaire. Pour cela un travail sur "l’offre" est à effectuer. Elle doit se transformer, muter. Les événements, les activités, doivent s’adapter : Pas que de la randonnée mais des parcours de trail, pas que de la pêche mais des parcours accompagnés…
La communication doit se digitaliser et la commercialisation tendre vers la vente en ligne.
Rechercher la proximité
Les résidents d’Occitanie placent l’Aveyron en 1re position des destinations "vacances à la campagne". C’est une vraie opportunité de développement du tourisme de proximité. Un travail pourrait être mené en accompagnement des associations sportives et culturelles qui sillonnent la région, ce sont nos ambassadeurs, ils assurent notre communication.
Toutes ces mesures, ces améliorations ne sont envisageables qu’en concertation et partage. L’économie du tourisme est certainement la clé de développement pour notre territoire et l’enjeu est considérable.
Grâce à ces rencontres, "Territoire d’avenir" construit un grand projet de territoire, un projet partagé, concerté et réfléchi. Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 11 septembre. Le transport et la mobilité seront au cœur des échanges.
J'ai déjà un compte
Je me connecteSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?