Le grand bol d’air des élèves à Brameloup

  • Par petits ateliers, les enfants ont pu s’initier et profiter des nombreuses activités proposées hier à Brameloup.
    Par petits ateliers, les enfants ont pu s’initier et profiter des nombreuses activités proposées hier à Brameloup. Repro CP
Publié le
Olivier Courtil

En amont de la Fête de la montagne qui a lieu ce dimanche, 400 scolaires du Nord-Aveyron ont pratiqué hier des activités de pleine nature tout en découvrant leur vaste territoire.

Ludique, bucolique et pédagogique, tel était le triptyque hier de l’école buissonnière pour 400 enfants venus de douze écoles du Nord-Aveyron. "Il est important que les enfants connaissent leur territoire pour s’enraciner tout en découvrant les nombreuses activités de pleine nature", déclare Bernard Porteneuve, président de l’association des Amis du parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac qui porte cette manifestation, souhaitée par l’Éducation nationale.

VTT, course d’orientation, poney, quilles au maillet, trampoline, atelier de sensibilisation à l’environnement, tir à l’arc, etc. les écoliers ont pu avoir un avant-goût de la Fête de la montagne pour le grand public qui aura lieu ce dimanche (lire ci-contre). "C’est génial car cela permet aux enfants de se rencontrer dans un autre cadre, de revoir du monde sur la station de Brameloup avec cette animation qui entre dans le pôle pleine nature, et l’entraide en mutualisant les moyens", confie Gonzalo Diaz, accompagnateur en montagne, se rappelant comme Bernard Porteneuve les grandes heures du Royal Aubrac. Concernant le Royal et l’entraide justement, Roger Cousty, propriétaire du Royal, offrait goûters et boissons. Peyre-en-Aubrac avait amené des vélos, St-Urcize ses quilles… "Une année test" résume Mylène Gras, chargée de mission du tourisme et activités pleine nature du PNR qui, à la vue d’hier, devrait se reconduire, "avec peut-être de la pêche et de la prévention routière", imagine déjà Bernard Porteneuve. "Et des casquettes pourquoi offertes par le Département", ajoute une enseignante qui en portait une de… l’Hérault !

Bref, avec les grands espaces de l’Aubrac et un brin d’imagination, la Fête de la montagne consacrée aux scolaires devrait rapidement franchir le cap du millier d’enfants si le Cantal, la Lozère (seule l’école privée de Nasbinals était présente) et ceux qui, par principe de précaution ont ouvert un peu trop vite le… parapluie à l’annonce officielle du ministre de l’Éducation, ne sont finalement pas venus alors qu’il faisait hier, comme cela le sera toute la semaine, bien meilleure sur le plateau (22° à Brameloup hier midi) avec une brise pour respirer le grand air que dans la vallée… C’est bien connu, les absents ont toujours tort !

 

Pour le grand public dimanche

Au programme, 30 activités de pleine nature seront proposées ce dimanche gratuitement de 10 h à 22 h à Brameloup dans le cadre de la Fête de la montagne, version grand public cette fois. De la tyrolienne à la rando en passant par le biathlon laser et les trotinettes électriques, il en aura pour tous les goûts. Une démonstration d’hélitreuillage pour bien montrer que Brameloup et l’Aubrac sont en zone de montagne, un marché de producteurs, et à partir de 18 h un concert de « Les Zun’s et l’autre » permettront de finir en beauté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?