Sociéte

Les écoliers se sont impliqués dans la réhabilitation du sentier botanique

  • L’implication des enfants de l’école dans la réhabilitation du chantier.
    L’implication des enfants de l’école dans la réhabilitation du chantier.
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Depuis quelques mois, les enfants du cycle 2 et 3 de l’école de Ségur travaillent sur la réhabilitation du sentier botanique situé au cœur du village. Ce projet est à l’initiative de la mairie et en partenariat avec le CPIE du Rouergue, l’école publique et l’Association des parents d’élèves.

Lundi 17 juin, l’ensemble des partenaires a convié la population à la présentation de ce sentier et de l’application Smart’Flore.

Les enfants ont expliqué que la réalisation du projet s’était déroulée sur trois séances avec l’aide de Mme Borrut, animatrice du CPIE. La première séance consistait à travailler sur les caractéristiques des végétaux, les termes spécifiques et les différents éléments d’une plante. Lors de la deuxième séance, ils ont travaillé sur la classification de différentes feuilles selon leur forme et leur composition. Puis, sur le terrain, ils ont observé diverses espèces d’arbres et de plantes afin d’en voir les principales caractéristiques et propriétés. Pendant la troisième séance, les enfants ont réalisé l’ensemble du sentier en utilisant l’application Smart’Flore et en observant les différentes plantes répertoriées sur le sentier. En parallèles, ils ont rédigé un questionnaire adapté au sentier botanique.

Un véritable enrichissement pour les enfants qui ont mis leurs sens en éveil et une initiative indispensable car le respect de la nature passe par l’éducation de nos enfants. Il est donc essentiel de les intégrer dans ce type de projet car ils sont les adultes de demain et les protecteurs de notre environnement local.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir