Prévinquières. Maryse Fraysse n’est plus

Abonnés
  • Maryse (deuxième en partant de la gauche) lors du vernissage de l’expo de peintures en juillet 2015.
    Maryse (deuxième en partant de la gauche) lors du vernissage de l’expo de peintures en juillet 2015.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est avec une profonde émotion qu’une foule très nombreuse était réunie samedi 22 juin dans l’église du bourg pour accompagner Maryse Fraysse, de Félix qui venait de décéder à seulement 72 ans.

La petite église de Prévinquières était bien trop petite pour accueillir ses voisins, ses nombreux amis, ses collègues élus, et entourer sa famille en cette douloureuse épreuve. Tout le monde savait que Maryse avait de gros problèmes de santé depuis plusieurs années, mais son état de santé s’était à nouveau aggravé depuis quelques mois. Mais voyant sa volonté de vaincre, personne n’aurait jamais imaginé un départ si rapide. Étant élue au conseil municipal, elle avait encore participé depuis le début de l’année à deux séances et il y a seulement un mois elle avait visité avec des amis, les travaux du sentier réalisé en bordure de rivière.

Maryse avait été élue pour la première fois au conseil municipal en mars 2008, puis réélue en 2014, devenant première adjointe au maire. Elle siégeait comme membre au conseil communautaire de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur et dans plusieurs commissions communales. Maryse était très impliqué dans les responsabilités au niveau de la paroisse Saint-François d’Alzou et avait été le lien indispensable entre la mairie et la paroisse pour les diverses étapes de la rénovation totale de l’église du village. Et comme le rappelait Christian Lacombe maire dans son hommage : "Tu étais la personne de confiance dans tout ce qui touchait à ce bâtiment tant sur le plan matériel que spirituel." Maryse avait voulu que l’église retrouve ses statues, et malgré la fatigue avait accepté de repeindre leurs socles et ceci avec une grande minutie. Maryse s’occupait de la catéchèse et de plusieurs associations à but humanitaire. Elle était depuis toujours très investie dans la vie du village : journées du patrimoine, réalisation de la crèche de Noël chaque année, animation lors des repas des associations locales avec Jean son mari. Tous deux participaient aussi à diverses animations dans les maisons de retraite du secteur.

Mais sa priorité, c’était son foyer où avec Jean ils avaient créé, en plus de la ferme familiale, un élevage de canards avec atelier de transformation baptisé Félix Gourmand qui se perpétue aujourd’hui avec sa fille et son gendre. C’était sa fierté avec un sens inégalé du contact avec les clients. Maryse était très attentive aux autres, discrète et prenait toujours le temps d’être à l’écoute, tant au niveau professionnel qu’à ses divers engagements.

Au cours de la cérémonie religieuse, la chorale des Z’Igues de Compolibat, dont elle était membre, lui rendit un vibrant hommage en interprétant des chants religieux mais aussi des chansons qu’elle aimait particulièrement comme "Mon Aveyron" qui fut chanté et accompagnée à l’accordéon.

"Maryse, tu es partie bien trop tôt pour tous, ta famille, tes amis, tes nombreuses connaissances, tes collègues élus."

Nous présentons nos très sincères condoléances à Jean son époux, à Cathy et Benoit et à leurs enfants Rudy, Robin, Rime ainsi qu’à Laurence et Patrice et leurs filles Anaïs et Effie et les assurons de notre amitié.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?